La Suisse a besoin d’eau

Zurich, 27.10.2009 - Trois mois de soleil et pas une goutte de pluie. Tel sera l’été à l’avenir. Aujourd’hui déjà, il faut arroser dix fois plus de surface pour éviter les pertes de récolte dues à la sécheresse.

Suite au réchauffement climatique, certaines régions de Suisse sont de plus en plus sèches. Les grandes cultures sont les plus touchées. En effet, le manque d'eau dans le sol peut causer la perte de près de la moitié de la récolte. Agroscope Reckenholz-Tänikon ART a donc analysé les données climatiques de 1980 à 2006 et a établi une carte de risques, qui indique les régions susceptibles d'être touchées par la sécheresse. Cette carte montre qu'aujourd'hui 26 % de la surface agricole utile en Suisse risque d'être frappée régulièrement par de longues périodes de sécheresse engendrant des pertes de récolte. C'est le cas notamment du Plateau occidental, de la vallée du Rhône, des basses vallées du Tessin, de certaines vallées alpines des Grisons ainsi que du Plateau du Nord-Est de la Suisse.

Besoin dix fois plus élevé en eau d'irrigation

L'irrigation pourrait aider les cultures touchées. Actuellement, seuls 38 000 hectares de surface agricole utile sont régulièrement irrigués. C'est trop peu pour éviter toutes les pertes de récoltes dues à la sécheresse. Pour y parvenir, il faudrait irriguer jusqu'à 400 000 hectares, soit près de dix fois plus.

A l'avenir, la Suisse sera encore plus sèche en été. Les scénarios climatiques montrent que d'ici à 2050, on comptera jusqu'à 20 % de précipitations en moins en été. Par conséquent, la surface de grandes cultures fréquemment touchée par la sécheresse augmentera. La canicule de l'été 2003 a donné un avant-goût de l'avenir. Cette année-là, les pertes dans l'ensemble de la Suisse ont représenté en moyenne un cinquième de la récolte, voire même la moitié dans certaines régions. 

Le rapport sur le besoin en eau d'irrigation des herbages et des cultures avec le climat actuel paru dans le numéro d'octobre du magazine Agrarforschung peut être téléchargé en allemand sous forme de fichier PDF.

Périodes de sécheresse plus longues

En Suisse, l'assèchement estival des sols ne progresse pas partout à la même vitesse. Des simulations indiquent qu'entre 1980 et 2006, ce sont notamment les régions de la vallée du Rhin, de Suisse orientale, de Suisse centrale et certaines parties du Jura qui ont été touchées.

La carte montre que le problème s'étend de plus en plus des régions traditionnellement sèches comme le Valais ou certaines parties de la Suisse occidentale, à la Suisse orientale, jusqu'ici moins concernée. Il est probable que cette tendance s'affirme à l'avenir.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Fuhrer, Hygiène de l’air et climat
Station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART, Reckenholzstrasse 191, 8046 Zurich
Courriel: juerg.fuhrer@art.admin.ch, tél. 044 377 75 05

Atlant Bieri, Service de presse
Station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART, Reckenholzstrasse 191, 8046 Zurich
Courriel: atlant.bieri@art.admin.ch, tél. 044 377 72 74



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias/2009.msg-id-29705.html