Sept nouvelles variétés de maïs recommandées pour 2019

Zurich-Reckenholz, 05.02.2019 - La liste des variétés de maïs recommandées pour la récolte 2019 a été établie lors de la séance de la commission technique «Maïs» de swiss granum. Cette liste se base sur les résultats des essais variétaux coordonnés par Agroscope. Bien qu’en 2018, les conditions de croissance aient été relativement difficiles pour le maïs, une base de données suffisante et fiable était disponible pour 2017 et 2018. Sur les 54 variétés initialement inscrites à l’examen, les variétés les mieux adaptées à la culture en Suisse ont pu être identifiées. Par rapport à la liste de l’année précédente, sept nouvelles variétés ont été inscrites et dix ont été retirées.

Deux nouvelles variétés de maïs grain pour la culture au nord des Alpes  

La nouvelle variété du groupe mi-précoce se nomme P8307 (Pioneer). Elle se caractérise par un très bon rendement et par la maturité la plus précoce par rapport à toutes les variétés de ce groupe. En raison de sa forte proportion en maïs denté, cette précocité est particulièrement intéressante pour les régions avec une période de maturation plus longue en automne ou pour des semis tardifs dans les régions favorables au maïs grain. Sa vigueur au départ est classée comme «moyenne à bonne». Comme aucune observation n’a pu être faite au cours des deux dernières années sur aucun site d’essai en ce qui concerne la résistance à la verse lors de la récolte, aucune indication ne peut être fournie sur ce paramètre pour la nouvelle variété. Sur la base des données disponibles, la résistance à la verse pendant la végétation et la sensibilité des tiges à se casser lors de la récolte ont été jugées «moyennes à bonnes». La résistance au charbon commun et à la verse causée par la fusariose est classée comme «moyenne», tandis que la résistance à l’helminthosporiose est jugée «bonne». L’indice Pufa de P8307 est considéré comme «faible».

Kidemos KWS (KWS), la nouvelle variété du groupe mi-tardif, est une des variétés les plus tardives de ce groupe sur la base des résultats de deux années. Elle a convaincu par un très bon rendement en grains et une vigueur au départ moyenne à bonne. La résistance à la verse lors de la végétation est moyenne à bonne, en revanche, celle à la récolte est moyenne à faible. La sensibilité des tiges à se casser lors de la récolte et la «résistance à la verse-fusariose» ont été jugées «moyenne à bonne». La résistance au charbon commun est moyenne et celle à l’helminthosporiose est bonne. Les analyses de la teneur en matières grasses du grain et les pourcentages d’acides gras se sont traduits par un indice Pufa «très bas».

Nouvelles variétés de maïs ensilage pour la culture au nord des Alpes 

La liste des variétés recommandées de maïs ensilage pour la récolte 2019 comprend cinq nouveautés. Il y a deux ans, aucune variété n’a été annoncée pour la liste pour la culture au sud des Alpes. Par conséquent toutes les nouvelles variétés recommandées sont destinées à la culture au nord des Alpes.

KWS Colonnada (KWS) et LG 31205 (Limagrain) sont les nouvelles variétés précoces de maïs ensilage. Bernardino KWS (KWS) est la nouvelle variété mi-précoce. P8666 (Pioneer) et Vitalico KWS (KWS) sont les nouveautés du groupe mi-tardif.

Toutes les nouvelles inscriptions apportent des avantages par rapport aux variétés de référence des différents groupes de maturité, quel que soit le critère pris en compte dans leur évaluation. Les nouvelles variétés inscrites en 2019 ont en commun d’avoir toutes obtenu un très bon rendement et font donc partie des meilleures variétés de leur groupe. Dans le groupe des variétés précoces, la très bonne digestibilité et la très haute teneur en amidon de KWS Colonnada ainsi que sa teneur élevée en NEL méritent d’être soulignées. Cette nouvelle variété a été inscrite dans la liste comme la variété la plus précoce de ce groupe. La vigueur au départ, comme la résistance à la verse (végétation et récolte) ont été jugées «bonnes». La sensibilité des tiges à se casser lors de la récolte a été classée «moyenne» tandis que la résistance au charbon commun et la résistance à l’helminthosporiose ont été jugées «moyennes à bonnes». Comme KWS Colonnada, LG 31205 a également convaincu par une très bonne digestibilité, une teneur très élevée en amidon et de bonnes valeurs NEL. Elle a toutefois besoin de quelques jours de plus avant d’arriver à maturité, ce qui explique qu’elle figure dans la dernière moitié de ce groupe. Sa vigueur au départ et sa résistance à la verse pendant la végétation jusqu’à la récolte sont bonnes. Le nombre de tiges cassées lors de la récolte étant limité et le nombre de plantes touchées lors d’un essai d’infection par l’helminthosporiose étant faible, la variété a obtenu un «bon» pour ces deux critères. Par contre, la résistance au charbon commun était légèrement moins bonne et a conduit à un «moyen» dans le classement.

Bernardino KWS est la seule nouvelle variété du groupe mi-précoce et a été classée dans la dernière moitié de la liste sur la base de la maturité observée. La description de cette variété est simple: elle ne présentait aucune faiblesse et a convaincu non seulement en termes de rendement («très bon»), mais aussi en ce qui concerne d’autres critères. Ils ont tous été jugés bons. Sa teneur en amidon est élevée.

Les deux nouvelles variétés du groupe mi-tardif sont très semblables en ce qui concerne leur rendement («très bon») et leur digestibilité («très bonne»). En termes de maturité, elles font également partie des variétés les plus précoces de ce groupe. Cependant, elles se différencient nettement sur certains critères. La date de récolte de Vitalico KWS était légèrement plus précoce que celle de P8666. Sa teneur en amidon («moyenne») ainsi que sa teneur en NEL («moyenne à bonne») étaient légèrement inférieures à celles de la variété P8666 (teneur en amidon: «élevée»; teneur en NEL: «bonne»). Par rapport à la variété P8666 («moyenne»), Vitalico KWS affichait une meilleure vigueur au départ («moyenne à bonne»). Pour la verse (végétation et récolte; «moyenne à bonne») et la sensibilité des tiges à se casser lors de la récolte («bonne»), les deux variétés ne se différencient pas. Tandis que Vitalico KWS affiche une bonne résistance au charbon commun ainsi qu’à l’helminthosporiose, la variété P8666 ne montre une bonne résistance que contre l’helminthosporiose. En ce qui concerne le charbon commun par contre, sa résistance a été jugée «faible».

Commander ou télécharger la nouvelle liste

La nouvelle liste des variétés de maïs recommandées pour la récolte 2019 peut être commandée dès maintenant à: swiss granum, Belpstrasse 26, case postale, 3001 Berne, info@swissgranum.ch.

La liste sera également jointe à l’envoi des fiches techniques Grandes cultures d’Agridea ainsi qu’annexée au numéro de février de la revue Recherche Agronomique Suisse.

Elle peut aussi être consultée en ligne sur le site d’Agroscope:
https://www.agroscope.admin.ch/agroscope/fr/home/themen/pflanzenbau/ackerbau/kulturarten/mais/listes-varietales-mais.html


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Hiltbrunner
Collaborateur scientifique Etude variétale du maïs
Agroscope, Domaine de compétences Plantes et produits d’origine végétale
Reckenholzstrasse 191, 8046 Zurich, Suisse
juerg.hiltbrunner@agroscope.admin.ch
+41 (0)58 468 73 57

Carole Enz
Service média Agroscope
Müller-Thurgau-Strasse 29
carole.enz@agroscope.admin.ch
+41 (0)58 460 62 72, +41 (0)79 593 89 85



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

URL pour l'accès direct

agroscope.ch/communiques

S'abonner aux communiqués

Notre service d'abonnement vous informe en permanence par courriel des nouveautés relatives à l'administration fédérale. Configurez votre menu en fonction des thèmes disponibles ou de l'expéditeur.

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter d’Agroscope!

En vous abonnant à la newsletter d’Agroscope, vous serez informés plusieurs fois par an des principales actualités de la recherche dans l’agriculture et le secteur alimentaire.

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias.msg-id-73877.html