Zurich Organic Fertilisation Experiment (ZOFE) – première pierre des essais de longue durée

Photo aérienne Zurich Organic Fertilisation Experiment

L’essai de fumure classique ZOFE qui a commencé il y a plus de 70 ans est le plus ancien essai de longue durée de Suisse. À l’origine, il servait à comparer les effets sur le rendement des engrais organiques et minéraux. Aujourd’hui, les recherches portent non seulement sur les performances des plantes, mais se concentrent de plus en plus sur l’écologie des sols et les thèmes liés au climat, comme p. ex. l’utilisation optimale des éléments nutritifs de différents engrais ou l’évolution à long terme du carbone organique du sol dans les systèmes agricoles.

Mise en place de l’essai

L’essai a été mis en place en 1949 à Zurich-Reckenholz sur un sol brun lessivé, après conversion de surfaces herbagères. L’essai compare douze procédés de fumure dans un plan de blocs systématique répété cinq fois: un témoin non fertilisé, trois procédés de fumure organique (p. ex. fumier ou compost), quatre de fumure minérale (NPK à différents dosages) et quatre de fumure combinée (organique + PK minéral). Les parcelles font actuellement l’objet d’une rotation culturale sur huit ans: blé d’automne, maïs, pommes de terre, blé d’automne, maïs, orge de printemps et deux ans de prairie artificielle.

Relevés

La couche arable est échantillonnée annuellement à une profondeur de 0-0.2 m et analysée afin de déterminer la teneur en carbone et en azote ainsi que les macronutriments disponibles. Les chercheurs relèvent également des données sur le radiocarbone (14C) ainsi que sur la biomasse microbienne. Ils déterminent les rendements et les teneurs en nutriments des produits principaux et sous-produits de plantes cultivées et calculent, sur cette base, la quantité assimilée et les bilans nutritifs.
La conversion des herbages permanents en surface arable a entraîné une diminution du carbone organique du sol pour tous les procédés de fumure, la plus marquée pour le témoin non fertilisé et la moins marquée pour les procédés combinés. Les rendements des procédés combinés sont comparables à ceux des procédés minéraux recevant de l’azote. La fumure organique sans ajout de PK minéral se traduit par contre par des rendements plus faibles.

Personne de contact

Données clés de l’essai

Thème: Fumure

Site: Zurich-Reckenholz

Situation: 47.426805, 8.518893;
altitude 438 m

Année de lancement: 1949

Design: bloc systématique, 5 répétitions

Type de sol (WRB): Luvisol

Nature du sol: limon sableux (14% argile, 27% silt, 57% sable, 1.3% Corg)

Précipitations: 1050 mm

Température: 9.4 °C
 

Informations complémentaires

Dernière modification 22.04.2021

Début de la page