Farming System and Tillage Experiment – des voyants au vert

Photo aérienne Farming System and Tillage Experiment

L’essai FAST étudie la productivité et les services écosystémiques de l’agriculture biologique et conventionnelle, en prenant en compte différentes intensités de travail du sol et différentes cultures intermédiaires. Les systèmes et mesures d’exploitation y sont évalués notamment en termes de sensibilité à l’érosion, de cycle des éléments nutritifs, de stockage du carbone, de qualité des sols, de biodiversité ainsi que d’impact et de résilience climatiques.

Mise en place de l’essai

L’essai a été mis en place en 2009 à Rümlang sur un sol brun calcaire et teste quatre procédés: culture conventionnelle avec et sans labour (semis direct) et culture biologique avec labour et travail du sol simplifié (travail superficiel et pseudo-labour < 10 cm). Dans les procédés conventionnels, on applique des engrais minéraux ainsi que des produits phytosanitaires synthétiques, alors que dans les procédés biologiques, on applique uniquement des engrais organiques, sous forme de lisier de bovin. Dans les quatre procédés, les chercheurs étudient l’effet des cultures intermédiaires (jachère, légumineuses, mélange de légumineuses et autres plantes) dans des sous-parcelles. La rotation de six ans comprend: blé d’automne, maïs grain, légumineuses à grains (féveroles, pois protéagineux), blé d’automne et deux ans de prairie artificielle. Chaque procédé est répété spatialement à quatre reprises. L’essai a en outre été reconduit dans son intégralité avec un décalage d’un an, en tant que répétition spatiale (FAST I et FAST II).

Relevés

Les chercheurs relèvent à intervalles réguliers les paramètres physiques (densité, texture, volume des pores), chimiques (carbone, azote, éléments nutritifs disponibles, émission de protoxyde d’azote, lessivage de l’azote) et biologiques des sols (lombrics, mycorhizes, diversité microbienne et biomasse). Ils analysent annuellement les rendements et les teneurs en éléments nutritifs des produits principaux et sous-produits, les mauvaises herbes ainsi que l’apport en azote des cultures intermédiaires.
L’essai FAST, véritable plateforme expérimentale, a déjà suscité de nombreuses collaborations et permet une vaste évaluation de la multifonctionnalité des systèmes étudiés. Les procédés conventionnels, tout comme les cultures labourées, présentent des rendements plus élevés que les procédés biologiques et les techniques de conservation des sols. Cependant ces derniers systèmes présentent des avantages écologiques, puisqu’ils ont un effet positif sur la qualité des sols et se distinguent par une meilleure protection des sols et de faibles impacts environnementaux.

Personne de contact

Données clés de l’essai

Thème: systèmes culturaux, travail du sol, cultures intermédiaires

Site: Rümlang Altwi

Situation: 47.438889, 8.527778;
altitude 485 m

Début de l’essai: 2009

Design: split-plot, 2 x 4 répétitions

Type de sol (WRB): calcareous Cambisol

Nature du sol: limon sableux (23% argile, 34% silt, 43% sable, 1.4% Corg)

Précipitation: 1050 mm

Température: 9.4 °C
 

Informations complémentaires

Dernière modification 26.04.2021

Début de la page