La station d’essais Cultures maraîchères, dans le Seeland bernois, développe des stratégies globales pour une culture maraichère rentable et durable. La protection des plantes, la fertilité des sols, la biodiversité, la numérisation et l’optimisation énergétique des cultures sous serre sont au cœur des questions de recherche.
Projets
Développement de stratégies de prévention et de lutte pour une culture maraîchère rentable et économe en ressources
Développement de systèmes de gestion du sol pour maintenir et améliorer la fertilité du sol et contrôler les maladies transmises par le sol
Exploitation du potentiel de la numérisation dans la production maraîchère
Diffusion des résultats de la recherche relative à une production maraîchère durable dans la pratique.
02.12.2025: l’oignon de conservation, menacé par une pourriture en hausse, est au centre d’un atelier conduit avec les cantons partenaires et 14 grands producteurs du Seeland pour envisager des solutions durables.
19.08.2025 : Récolte des choux avec le personnel de l’Inforama, de Grangeneuve et de Bellechasse (essai avec fortifiants des plantes). Le désherbage tardif reste un défi dans les cultures de chou en sol fertile.
08.08.2025: Début d’un essai sur la pourriture des têtes du broccoli, sur l’exploitation Feissli. Objectif: tester des stratégies phytosanitaires à faible risque, permettant d'obtenir la qualité exigée par le marché.
08.08.2025: Début d’un essai de lutte contre les pucerons du pain de sucre, sur l’exploitation Feissli. Objectif: tester des stratégies phytosanitaires à faible risque, permettant d'obtenir la qualité exigée par le marché.
24.04.2025: Les surfaces agricoles de Bellechasse accueillent un nouveau projet de la station d’essais. Plusieurs stratégies basées sur des fortifiants pour plantes sont actuellement testées sur 3500 m2 de chou blanc.