Lutte intelligente contre les adventices
La lutte contre les rumex (rumex obtusifolius) se fait à la main dans les exploitations biologiques, ce qui est fastidieux et prend du temps, ou avec des produits phytosanitaires dans les exploitations conventionnelles. L'intelligence artificielle, la technologie des capteurs et celle des drones ainsi que la robotique devraient permettre à l'avenir de venir à bout des rumex.
Détecter les rumex avec des drones
Dans le cadre d'un projet Innosuisse, Agroscope, Fenaco, la Haute école spécialisée de Suisse otientale, Sunrise UPC et Huawei développent une technologie intelligente pour lutter contre cette mauvaise herbe.
De nombreuses images sont prises de la totalité de la surface infestées de rumex dans des prairies ou des pâturages au moyen d'un drone professionnel équipé d'une caméra à haute résolution. Les images sont ensuite envoyées en temps réel à un serveur central via le réseau 5G. Un algorithme spécialement développé à cet effet identifie les plantes de rumex sur les images et calcule les coordonnées. Dans l’étape suivante, ces données sont renvoyées à un véhicule dans le champ qui, guidé par GPS, va jusqu'aux adventices et les détruit.
