Communiqués pour médias 2026
Agroscope
Mesures d’économie : Agroscope concentre son portefeuille de recherche
En raison de diverses mesures d'économie adoptées par le Parlement et le Conseil fédéral, le budget ordinaire d'Agroscope affichera un déficit structurel d'environ 10 millions de francs. Une concentration des thèmes du portefeuille de recherche est nécessaire et entraîne la suppression de 58 postes à temps plein. En dépit de cette concentration, Agroscope restera à long terme un institut de recherche compétitif et compétent au service de l’agriculture et du secteur alimentaire suisses. La stratégie d’implantation des sites d’Agroscope, adoptée par le Conseil fédéral en mai 2020, continue à être mise en oeuvre.
Lancement de la campagne « Stop scarabée japonais »
Le scarabée japonais est un organisme nuisible qui peut occasionner des dégâts importants dans l’agriculture et détruire des récoltes entières. À la veille des périodes de congés et alors que sa propagation se poursuit en Suisse et dans les pays limitrophes, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation à l’attention des citoyens et des voyageurs. L’objectif est de freiner la propagation de cet insecte en appelant à la vigilance.
Recherche sur la résistance durable aux maladies: essai en plein champ de pommes de terre cisgéniques
Agroscope teste l’utilisation de nouvelles technologies de sélection dans le cadre d’un essai en champ sur des pommes de terre résistantes au mildiou. Cette étude de terrain, autorisée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), sert de base à la recherche sur des variétés de pommes de terre sans gènes étrangers («cisgéniques»), nécessitant moins de produits phytosanitaires et résistant mieux aux conditions météorologiques extrêmes.
Invitation aux médias: Plateforme d’Agroscope sur les analyses de cycle de vie
La plateforme Agroscope sur les analyses de cycle de vie aura lieu le 5 mai 2026. La conférence se tiendra en ligne ainsi que sur le site Agroscope de Zurich-Reckenholz. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 avril. Vous êtes cordialement invités en tant que représentante et représentant des médias.
Résultat du concours de projets consacré au nouveau centre de recherche apicole d’Agroscope à Posieux
Le jury a désigné le lauréat du concours d’architecture en procédure ouverte pour la construction d’un nouveau bâtiment destiné au centre de recherche apicole. Il a classé premier le projet « ZÜGELTAG » du bureau d’architectes Sanchez Morgillo de Zurich.
Une station d’essais inédite pour renforcer la qualité des sols agricoles
Agroscope, le canton de Vaud et Prométerre unissent leurs compétences pour renforcer la qualité des sols agricoles. Fruit de ce partenariat stratégique, la nouvelle station d’essais Sols agricoles, implantée à Grange-Verney, lancera ses premiers projets durant la saison 2026. Elle ambitionne de devenir une plateforme de référence, à l’interface entre pratique agricole, recherche et vulgarisation.
Invitation aux médias: nouvelle station d’essais pour renforcer la qualité des sols agricoles
Agroscope, le canton de Vaud et Prométerre unissent leurs compétences pour renforcer la qualité des sols agricoles. Fruit de ce partenariat, la nouvelle station d’essais «Sols agricoles» sera présentée lors d’une conférence de presse le 12 février 2026 à Grange-Verney (VD).
Invitation aux médias: sept nouveaux cépages résistants aux maladies fongiques
Sept nouveaux cépages résistants aux principales maladies fongiques et de haute qualité œnologique seront dévoilés le 29 janvier à AGROVINA. Agroscope vous invite à venir les découvrir.
Du champ à l'assiette, de l'étable à l’assiette: le nouveau programme d’activité d’Agroscope met davantage l’accent sur l'impact et l'utilité pour la pratique
Le programme d’activité 2026 à 2029 d’Agroscope répond aux principaux défis auxquels font face l’agriculture et la filière alimentaire, en particulier ceux de la pratique agricole. Structuré autour de six thèmes prioritaires, il se décline en 42 programmes de recherche et quelque 360 projets. Des domaines tels que la protection des plantes, l’amélioration des plantes, l'adaptation au changement climatique et la rentabilité seront renforcés.
Invitation aux médias: Trajectoire de réduction des éléments nutritifs: Acquérir des connaissances – Appliquer les résultats – Atteindre les objectifs
Le 22 janvier 2026, Agroscope vous invite à découvrir les connaissances actuelles concernant la trajectoire de réduction des éléments nutritifs. La conférence se tiendra en ligne ainsi qu’au site d’Agroscope de Zurich-Reckenholz. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 janvier.