Agri-PV: double utilisation des surfaces agricoles
L'agri-photovoltaïsme (agri-PV) vise à combiner production d’électricité renouvelable et production agricole sous abri, sur une même parcelle, sans concurrence. Depuis 2021, Agroscope s’implique pour le suivi et l’évaluation agronomique des cultures dans plusieurs projets pilotes, sur ses sites d’expérimentation et chez des producteurs.
Actualités
Les cultures de baies et l’arboriculture fruitière sont de plus en plus touchées par des épisodes climatiques extrêmes, qui stimulent la construction de structures de protection. Parallèlement, le risque de pénurie énergétique existe concrètement. Dans ce contexte, l'agri-PV se profile comme une solution prometteuse pour relever ce double défi.
Au carrefour de la technologie photovoltaïque, de l’agronomie, du marché de l’électricité et de l’aménagement du territoire, l’agri-PV est en plein développement en Suisse et en Europe. Son application pose différentes questions. Il reste notamment à définir la transparence optimale pour la plupart des cultures.
Premiers résultats – seuils recommandés
Les premiers résultats des essais menés durant quatre ans (2022-2025) par Agroscope et Insolight sur fraises et framboises sont résumés dans le graphique ci-dessous.
Informations complémentaires
Pour en savoir plus

Réseau de compétences Fruits et baies
La production suisse de fruits et de baies se trouve face à des défis de plus en plus complexes. Pour y répondre, le centre de compétences Fruits et baies rassemble les forces de tous les acteurs de la filière.

