Michael Gugger, homme de terrain et de science

Michael Gugger

Michael Gugger est responsable de la station d’essais Culture maraichères à Ins depuis le 1er novembre 2021. Cet enfant du Seeland bénéficie à la fois d’une vaste expérience agricole et d’une formation scientifique.

En prenant la responsabilité de la station d’essais Culture maraichères, Michael Gugger relève un défi professionnel tout en renouant avec ses racines. En effet, le jeune quadragénaire dynamique a grandi à Ins même, dans une exploitation familiale polyvalente typique de l’époque, qui mêlait production laitière, engraissement des bovins, grandes cultures et maraîchage.

Sa formation d’agriculteur en poche, il entreprend des études en sciences animales et en production végétale à la HAFL. Il travaille ensuite dans l’élevage bovin, puis dans le secteur laitier, avant de diriger durant huit ans une exploitation bio en Argovie. Son dernier poste en date – chef de produit pour les légumes et les pommes de terre bio chez fenaco – l’ancre résolument dans la branche maraichère.

Fort de son expérience professionnelle plurielle, intéressé depuis toujours par le monde de la recherche, Michael Gugger se réjouit de contribuer à résoudre les différents problèmes qui se posent aux producteurs de légumes. Ceci, évidemment, main dans la main avec les parties prenantes de la station et en étroit dialogue avec elles. « La station d’essais d’Ins offre à ses partenaires, et en particulier aux praticiens, la possibilité de participer activement aux travaux de recherche. Chaque contribution est importante ; bien intégrée dans un réseau d’échanges, elle peut apporter sa part de solutions », souligne le responsable.

Employé à 80% par Agroscope, Michael Gugger consacre un jour par semaine à ses responsabilités de père et d’agriculteur. Son épouse et lui gèrent en effet une petite exploitation biologique, où sont cultivés de l’épeautre, des haricots, des courges et divers types de prairies et pâturages destinés aux chèvres et bovins qu’abrite leur ferme.