Station d’essais Cultures maraîchères

Gemüse

La station d’essais Cultures maraîchères, dans le Seeland bernois, développe des stratégies globales pour une culture maraichère rentable et durable. La protection des plantes, la fertilité des sols, la biodiversité, la numérisation et l’optimisation énergétique des cultures sous serre sont au cœur des questions de recherche.

Projets
 

Protection des plantes

  • Développement de stratégies de prévention et de lutte pour une culture maraîchère rentable et économe en ressources

Production maraîchère en plein champ

  • Développement de systèmes de gestion du sol pour maintenir et améliorer la fertilité du sol et contrôler les maladies transmises par le sol

Numérisation

  • Exploitation du potentiel de la numérisation dans la production maraîchère

Culture sous serre

  • Diffusion des résultats de la recherche relative à une production maraîchère durable dans la pratique.

Temps forts

Lagerkarotten

20.02.2024 : Essai de lutte non chimique contre les agents pathogènes présents dans le sol. Déstockage de la première moitié des carottes de garde. Les maladies de conservation connues ont été trouvées, mais en petit nombre.

28.11.2023: Rencontre des producteurs maraichers des cantons de BE et de FR (commission culture et label du GVBF). Information sur les projets en cours à la station d’essais et orientation des projets 2024.

© Lukas Müller, Inforama Seeland

17.10.2023 : Récolte de carottes sur les 144 petites parcelles de l'essai de longue durée contre les agents pathogènes du sol, avec la participation active de nos cantons partenaires de Berne et de Fribourg.

12.06.2023: Essai de fertilisation azotée (N) plus efficace. Les rendements de choux correspondent aux niveaux de N apportés, mais les instruments utilisés pour déterminer N dans le sol et les plantes ne reflètent que partiellement ces différences.

IMG_5034_landscape_web

21.03.2023: Semis d'oignons avec deux variantes: sur buttes de 60 cm et en planche sur quatre rangs (semis en bande). Dans les deux cas, les possibilités de désherbage chimique / mécanique seront étudiées.

Highlight-VS-Gemuesebau-Ins

12.09.2022 : Les partenaires de la station d’essais se retrouvent à Ins pour visiter les essais en cours et tirer un premier bilan. Les discussions entre pratique et recherche sont fructueuses.

14.06.2022 : Recherche, pratique et conseil ensemble sur le terrain. La station d’essais présente les projets en cours, dans le cadre de la «Frühsommertagung» à Ins.

Des essais complexes et variés destinés aux producteurs de légumes

22.04.2022 : La station d’essais Cultures maraichères, en pleine activité printanière, fait l’objet d’une présentation détaillée dans les colonnes d’Agri (PDF, 186 kB, 22.04.2022).

23.-24.03.2022 : début de l’essai de fertilisation azotée optimisée sur céleri. Le Nmin du sol est analysé sur des échantillons prélevés au champ, ainsi qu’au moyen d’une bêche Stenon. Les céleris sont plantés.

innoboard-fr

27.01.2022: Présentation de la station d’essais, lors du premier « Innoboard » du nouveau Réseau national de compétences Légumes (RNCL). Les projets de recherche proposés sont discutés, leur pertinence nationale est évaluée. CCM

Arnaud Belotti

01.01.2022: Engagement d’Arnaud Belotti, collaborateur technico-agricole.

 

Michael Gugger

01.11.2021: Engagement de Michael Gugger, responsable de la station d’essais, collaborateur scientifique.

15.04.2021: Lancement officiel de la station d’essais Cultures maraichères à Ins. Communiqué pour médias

La vie de la station

Dernière modification 29.02.2024

Début de la page