Joël Bérard: Une bonne collaboration en matière de recherche fait de 1+1 plus de deux

Joël Bérard

Joël Bérard est depuis le 1er avril 2020 le nouveau responsable du domaine stratégique de recherche «Systèmes de production Animaux et santé animale» d'Agroscope. À ce titre, il est également membre du comité de direction.

Passionné par la recherche en production animale, fourmillant d’idées pour un avenir durable, le nouveau responsable du domaine de recherche « Systèmes de production Animaux et santé animale » a effectué sa carrière professionnelle en Italie, en Allemagne et en Suisse. De son Val d’Aoste natal, région bilingue d’Italie, il a gardé une parfaite maitrise de la langue française, mâtinée d’intonations chantantes, un fort attachement à la nature et aux montagnes.

Avant d’arriver à Agroscope, cet ingénieur en sciences alimentaires, diplômé de la faculté agronomique de l’Université de Parme, était depuis 2017 responsable de la recherche chez AgroVet-Strickhof, le centre de formation et de recherche créé par le Strickhof, la faculté Vetsuisse de l’Université de Zurich et l’ETHZ.

À Agroscope, Joël Bérard se réjouit de développer et mettre en valeur la recherche en production animale, en utilisant ses compétences d’organisateur, de coordinateur et de négociateur développées au fil des ans. Il entend notamment favoriser les échanges entre les différents groupes du domaine de recherche, convaincu que, « surtout dans la recherche, 1 plus 1 peut donner 3 ».

Joël Bérard est pour la communauté scientifique et la filière de l’élevage une personnalité reconnue et disposant d’un vaste réseau.