Projets de recherche CSR 10


Apfel  Brombeere Salat

Qualité des denrées alimentaires d’origine végétale

Santé, préservation des ressources, valeurs et saveur, telle est la devise du projet Qual-3P. L’objectif recherché est de conserver et d’améliorer la qualité des produits d’origine végétale issus de l’agriculture suisse (des fruits et des légumes en particulier) - de la récolte jusque dans l’assiette ou dans le verre des consommateurs-trices. Ce faisant, l’accent est mis sur le renforcement du rôle des produits d’origine végétale dans l’alimentation ainsi que dans la fabrication de denrées alimentaires d’excellente qualité.

Amélioration et analyse de la qualité des vins suisses

Amélioration et analyse de la qualité des vins suisses

Les vins suisses doivent se distinguer par une excellente qualité et une valeur ajoutée par rapport à des produits industriels ou importés. Des travaux de recherche œnologiques et analytiques sont menés pour révéler l’expression des vins, du terroir et pour garantir la stabilité, tout en réduisant l’utilisation de sulfites.

18_10_18_02_01_SFF10

Systèmes microbiens dans le fromage

La fabrication de fromages au lait cru représente une caractéristique distinctive importante face à la concurrence internationale et contribue énormément à la différenciation qualitative et sensorielle. A cet effet, des connaissances de la biodiversité et du métabolisme de la flore microbienne du fromage sont très importantes. Grâce au développement de méthodes d’analyses ultramodernes, Agroscope apporte une contribution importante permettant d’assurer le leadership en matière de qualité des fromages suisses.

18_10_18_02_02_SFF10

Qualité du fromage

Le franches-montagnes est la seule race de chevaux d’origine suisse qui existe encore aujourd’hui et à ce titre il a une importance particulière. Le Haras national suisse (HNS) d'Agroscope dispose d'étalons reproducteurs, dont les caractéristiques génétiques sont variées, et les propose à diverses stations de monte dans l’ensemble de la Suisse. Par ailleurs, la recherche sur la gestion de petites populations favorise non seulement la biodiversité, mais aussi la valeur marchande des chevaux. Les méthodes ainsi développées peuvent également être utilisées pour d'autres animaux de rente.

18-10-18-03-02_SFF10

Développement de cultures microbiennes

Des cultures microbiennes fiables contribuent de manière déterminante à la qualité, à la sécurité, à la différenciation et à l’authenticité du fromage et d’autres denrées alimentaires fermentées. De nouvelles cultures starter et spéciales sont développées en utilisant la biodiversité de la collection de souches de Liebefeld.

18-10-18-03-03_SFF10

Réguler le microbiome des denrées alimentaires par la biopréservation

La biopréservation constitue un moyen encore sous-estimé pour influencer positivement le microbiome des denrées alimentaires. Les objectifs du projet consistent à étudier la biodiversité contenue dans la flore des fromages et à analyser ses effets protecteurs contre des organismes pathogènes et ceux altérant la qualité des aliments.

18_10_18_03_04_SFF10

Production de cultures microbiennes

Les cultures microbiennes spécifiques au terroir et aux sortes développées fabriquées par Agroscope constituent un facteur de succès essentiel pour les diverses sortes de fromages suisses produites artisanalement et permettent de garantir à l’avenir également leur compétitivité face à la concurrence mondiale, grâce à leur caractère unique et à leur qualité.

18_10_18_05_01_SFF10

Améliorer le profil nutritionnel à l’aide de la fermentation

«Une bonne alimentation, un environnement sain». La mission d’Agroscope figure au centre de la stratégie de recherche du programme Fermentomics, qui consiste à créer de la valeur ajoutée pour les denrées alimentaires par le biais de leur fermentation. Cette valeur ajoutée est documentée de manière objective au travers de la mise en évidence du lien entre ces aliments naturels et la santé métabolique de l’être humain.

18_10_18_06_02_SFF10

Perception de la qualité d’aliments contenant des protéines

L’impact de facteurs qualitatifs sensoriels et d’autres caractéristiques de produits agricoles sur leur popularité auprès des consommateurs-trices et leur acceptation sont enregistrés de façon systématique dans des conditions aussi proches de la réalité que possible. L'accent est mis sur des aliments traditionnels, produits à l’échelle régionale de même que sur de nouveaux produits à partir de sources alternatives de protéines végétales.