Projets de recherche CSR 9


Contrôle officiel des aliments pour animaux

Contrôle officiel des aliments pour animaux

Le «contrôle officiel des aliments pour animaux» est le premier contrôle de la chaîne alimentaire. Il permet de s’assurer que les animaux ne consomment que des produits sains et conformes, contribuant ainsi à protéger la santé des humains, des animaux ainsi que l'environnement.

antibiotikaresistenz

Comprendre comment les bactéries résistantes aux antibiotiques et pathogènes issues de l’environnement atteignent l'homme par le biais des aliments

Jusqu' à aujourd’hui, on a relativement peu de connaissances sur la façon dont la résistance aux antibiotiques issues de l'environnement - concrètement du sol, de l'eau ou des engrais - atteint les denrées alimentaires d'origine végétale. A l'exemple de la salade, les chercheurs-euses cherchent des réponses dans le but d'apporter une contribution importante à la protection des consommateurs.

18_09_18_04_01SSF9

Amélioration de la sécurité alimentaire des produits laitiers

Etudes de prévalence, challenge tests, analyses de référence et priorisation des risques - tels sont les mots clés utilisés par Agroscope pour garantir la sécurité du lait et des produits laitiers tout en assurant leur valeur ajoutée et leur exportabilité. En tant que laboratoire national de référence, Agroscope apporte une contribution importante à la mise en œuvre du droit suisse en matière d’alimentation et des accords bilatéraux avec l'UE.

18_09_18_04_02_SFF9

Challenge tests pour davantage de sécurité des produits carnés

Agroscope contribue de manière significative à la sécurité alimentaire des produits carnés et donc aussi leur exportabilité, par des recherches, des challenge tests orientés sur la pratique, des enquêtes microbiologiques et des recommandations basées sur les risques. Dans le cadre du projet sur les produits carnés, les cher-cheurs-euses étudient et évaluent la propagation des résistances aux antibiotiques et la persistance tout au long de la chaîne de création de valeur.

18_09_18_07_01_SSF9

Recherche systémique, sécurité alimentaire et germes résistants

En utilisant les méthodes génétiques les plus modernes, les chercheurs-euses relèvent dans l’environnement de la fromagerie l'ensemble des gènes responsables de la résistance aux antibiotiques, des facteurs pathogènes et des éléments transférables. Ils identifient également les «hotspots» pour les bactéries E. coli résistantes à la chaleur dans l'industrie laitière et évaluent l'importance des bactéries non prises en considération jusqu'à aujourd'hui, synonymes de nouveaux facteurs de risque. Ils introduisent également le typage pour le soutien à l'exécution des tâches légales.

18_09_18_07_02_SFF9

Staphylococcus aureus: lutte et nouvelles connaissances

Les conséquences du très redouté Staphylococcus aureus GTB, à l’origine des mammites chez les vaches laitières, sont très sérieuses pour l'industrie laitière suisse, en particulier dans les zones de montagne. Dans ce projet, les chercheurs-euses ont pour objectif d'assainir - pour la première fois - tout un canton (Tessin). En luttant contre Staph. aureus GTB et en appliquant de nouvelles connaissances rela-tives au développement de la résistance aux antibiotiques, les chercheurs-eusees apportent une contribution essentielle à l'amélioration de la santé de la mamelle, de la qualité du lait et de la sécurité alimentaire des produits laitiers. En outre, les pertes pour l'économie laitière et la consommation d'antibiotiques seront considé-rablement réduites.