Projets de recherche CSR 8

18-08-13-10-01

Ecologie microbienne moléculaire dans les systèmes agricoles

Les micro-organismes jouent un rôle central dans de nombreux écosystèmes, y compris l'agriculture. Une communauté microbienne intacte et la diversité des fonctions microbiennes et des processus d’application sont importants pour la stabilité et la durabilité des systèmes agricoles. Les méthodes de biologie moléculaire permettent de décrire génétiquement et de quantifier les micro-organismes de m’eme que de relever la complexité des communautés microbiennes et leurs fonctions.

Molekulare Diagnostik

Méthodes de diagnostic moléculaire et d’épidémiologie des organismes utiles et nuisibles dans l’agriculture

Les méthodes modernes de diagnostic génétique permettent non seulement l'identification fiable d'organismes importants dans l’agriculture, mais aussi la caractérisation génétique de propriétés essentielles telles que la résistance aux pesticides et aux antibiotiques. Ce projet a pour but de développer de telles méthodes en vue d’une utilisation sur le terrain, ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour la protection phytosanitaire moderne.

18_08_18_03_01_SFF8

Diversité génétique et métabolique pour les aliments fermentés

La biodiversité microbienne est énorme et sa compréhension est aujourd'hui en-core insuffisante. Cela s'applique également aux aliments fermentés tels que le fromage ou les saucisses crues, surtout s'ils sont produits sans traitement thermique et avec des cultures starters dont les micro-organismes sont non définis et divers. Le projet de recherche vise à comprendre la biodiversité des micro-organismes utilisés et à éleborer des bases scientifiques afin de les utiliser et de les conserver de manière ciblée.