Projets de recherche CSR 6


Détention des équidés en Suisse

Détenir les chevaux dans l’agriculture

La détention de chevaux est une opportunité pour l'agriculture: elle contribue au développement durable de l’espace rural et constitue une source de revenus attrayante. L’une des conditions préalables à cette activité sont des systèmes de détention modernes et respectueux des besoins des animaux ainsi que des équipements d'étables tels que ceux développés et testés par Agroscope.

Utilisation des équidés en Suisse

Utilisation des équidés en Suisse

Si le comportement des chevaux est bien compris, il permet d'éviter des souffrances animales considérables, un mauvais entraînement et des problèmes de sécurité. Cela renforce ce secteur d’activité dans l’agriculture. Agroscope étudie le comportement des chevaux, promeut une utilisation éthique et sûre des équidés.

Alimentation des vaches laitières durable et conforme aux besoins

L'alimentation optimale de la vache laitière est basée sur les besoins et répond aux principes de la durabilité

La vache laitière moderne est soumise à des exigences élevées: elle doit produire beaucoup de lait d'une qualité irréprochable, utiliser efficacement les fourrages et aliments, avoir un faible impact sur l'environnement et faire face aux conséquences du changement climatique. Afin de la préparer à ces défis, les contraintes doivent être identifiées à un stade précoce et des mesures de gestion et d'alimentation adaptées doivent être développées.

Mesures pour réduire les antibiotiques dans l'élevage de porcs

Lutte contre l’antibiorésistance : des mesures pour les élevages porcins

L’antibiorésistance est une menace pour la santé mondiale et doit être combattue avec une approche globale, aussi bien humaine que vétérinaire. Pour limiter sa propagation, il est urgent de réduire la consommation générale d'antibio-tiques, notamment en élevage porcin. La diarrhée de post-sevrage est une maladie fréquente souvent traitée de manière préventive par antibiotiques. Agroscope travaille sur des mesures permettant de réduire ces diarrhées.

Muttersauen mit ihren vielen Ferkel optimal füttern und versorgen

Alimentation optimale des truies allaitant de nombreux porcelets

Au cours des dernières décennies, le nombre de porcelets par portée n'a cessé d'augmenter. Par conséquent, afin qu’une truie soit en mesure de fournir à ses porcelets les éléments nutritifs nécessaires, l’optimisation de l'apport en pro-téines et en minéraux dans l’alimentation de la truie s’avère plus exigeant. Par ailleurs, avec le nombre croissant de porcelets en sous-poids, une complémen-tation alimentaire adaptée est nécessaire pour soutenir leur croissance.

18-06-17-04-01

Une détention des ruminants et des porcs conforme aux besoins de la race

Quiconque boit du lait et mange de la viande veut s'assurer que les animaux sont détenus à la ferme conformément à leurs besoins. Agroscope vérifie si les systèmes de détention des ruminants et des porcs sont adaptés.

18_06_17_05_02_SFF6

Des produits apicoles de qualité et une pollinisation efficace grâce à des abeilles et un environnement sains

Pour préserver l'attractivité de l'activité apicole en Suisse, garante d’une pollini-sation des plantes sauvages et cultivées, il est important de fournir aux apiculteurs-trices des outils de production performants. En vue de garantir des abeilles mellifères saines et des produits de la ruche de qualité, Agroscope entend développer et tester des solutions pour préserver la santé des colonies menacées par des maladies ou des pratiques agricoles.