Projets de recherche CSR 2


18.02.12.02.01 SFF2_PDT

Production durable de la pomme de terre

Les nouvelles variétés de pomme de terre demandent des techniques de cultures adaptées pour garantir un bon rendement, une récolte de qualité, mais aussi un stockage optimal. En collaboration avec la filière de la pomme de terre, Agroscope définit les différentes caractéristiques des nouvelles variétés et met en place des essais visant à augmenter la résistance de la culture aux changements climatiques et à optimiser son stockage.

projet 18.02.12.02.02 SFF2

Oléagineux et protéagineux pour des systèmes de culture plus perfomants

Les techniques de cultures doivent être adaptées pour permettre une production d’oléagineux et de protéagineux efficace et durable ainsi que pour réduire leur impact sur l’environnement. Que cela soit en culture pure ou en association, l’introduction de légumineuses dans la rotation permettra de réduire la dépendance aux intrants chimiques et de renforcer la production indigène de protéines végétales.

Obstbau Wissenstransfer

Service phytosantaire et diagnostic d'exécution d'Agroscope

La pratique et la recherche travaillent main dans la main. Le groupe de recherche Extension arboriculture recueille les préoccupations de la pratique en arboriculture. L’objectif est d’aboutir à de nouvelles mesures pratiques pour promouvoir la qualité. Les domaines prioritaires sont les systèmes de culture, l’éclairissage, la lutte contre les adventices, la taille mécanique, la fumure, la maladie de la replantation, les mesures contre les problèmes physiologiques ainsi que les problématiques multi-systémiques de la protection phytosanitaire.

Gemuesebau Steketee

Intelligentes et novatrices – Nouvelles méthodes pour réduire l’emploi des herbi-cides dans les cultures maraîchères

Des méthodes de lutte novatrices et intelligentes contre les adventices visent à ré-duire considérablement l’emploi des herbicides dans les cultures maraîchères. Agroscope évalue et teste la faisabilité de différentes approches en matière de lutte. Ces travaux permettent également de déterminer les adaptations nécessaires à apporter aux systèmes de culture et d’identifier les impacts sur les plantes cultivées et sur les organismes qui ne sont pas la cible des applications d’herbicides.

Nacherntequalitaet Microbione

Réduction du gaspillage et amélioration de la qualité post-récolte des fruits et lé-gumes

La qualité des produits d’origine végétale peut baisser après la récolte à cause de dommages physiologiques ou microbiens. Cela entraîne de lourdes pertes tout au long de la chaîne de valeur ajoutée. Le projet «Qualité post-récolte des fruits et légumes» vise à améliorer la qualité grâce à des recherches novatrices et au transfert des connaissances, de manière à réduire les pertes. Cette approche contribue à une production végétale économe en ressources.

18-02-15-01-01-projet-systeme-grande-culture

Systèmes de grande culture durables et résilients

La rotation des cultures et le travail du sol forment la base des systèmes de grande culture. Pour répondre aux défis actuels, il est nécessaire de repenser et d’optimiser les techniques culturales de façon à pouvoir réduire l’utilisation des intrants, notamment des herbicides, et à améliorer la fertilité des sols.

18-02-15-01-02-projet

Nutrition écologiquement efficiente des plantes de grande culture

L’objectif des projets réalisés dans ce champ d’activité est de proposer des concepts et des méthodes appropriés, des systèmes de diagnostic et des pratiques de gestion adaptés pour assurer un approvisionnement suffisant en éléments nutritifs des cultures agricoles, tout en préservant le stock des ressources naturelles et l'environnement.

Amélioration de l’efficience en serre

Amélioration de l’efficience en serre

Actuellement, les cultures sous serre sont des systèmes de production incontournables, mais dont l’impact environnemental est parfois controversé, notamment en raison de la consommation d’énergies fossiles. L’objectif de ce projet est de tester des solutions innovantes pour réduire l’impact environnemental soit en diminuant les ressources utilisées soit en augmentant les rendements.

18-02-15-03-01

Optimisation des techniques de production en cultures de baies

Les activités de recherche relatives aux baies se concentrent sur l’optimisation des techniques de production. Les objectifs sont multiples : favoriser la qualité des fruits, améliorer la rentabilité des cultures, augmenter l’efficience des ressources et limiter l’utilisation des produits phytosanitaires en considérant le changement climatique. Pour ce faire, les recherches sont effectuées chez Agroscope et «on farm» chez des producteurs.

18-02-15-03-02

Optimisation de la production de plantes médicinales et aromatiques

La production de plantes médicinales et aromatiques en zone de montagne offre une matière première à forte valeur ajoutée aux industries et PME suisses. Ce projet a pour objectif d’optimiser les techniques de production afin de favoriser la qualité des plantes. Il doit aussi assurer des rendements stables et augmenter l’efficience des ressources en considérant le changement climatique.
Pour ce faire, les recherches sont effectuées chez Agroscope et «on farm» chez des producteurs.

Conception et gestion efficiente du système de verger

Une arboriculture compétitive et durable grâce à des systèmes de vergers efficaces

La combinaison de systèmes de vergers performants avec une gestion précise de l’irrigation représente un enjeu majeur pour le développement d’une arboriculture compétitive, durable et respectueuse de l’environnement. Agroscope contribue à l’évolution du matériel de mesure et de transmission des données ainsi qu’à la mise en place d’outils destinés à améliorer l’efficience de l’eau dans les vergers.

projet-malherbo-web

Gestion des adventices dans les grandes cultures

Réduire l’utilisation des herbicides dans les grandes cultures est un bon moyen de développer des systèmes culturaux durables et respectueux de l’environnement. Une possibilité, étudiée par Agroscope, consiste à maîtriser les adventices à l’aide de cultures intermédiaires. Dans ce contexte, de nouvelles substances phyto-toxiques sont également recherchées dans les exsudats racinaires, susceptibles de permettre une régulation naturelle des adventices. Les plantes envahissantes dans l’agriculture font aussi l’objet d’une surveillance et des méthodes sont développées pour lutter contre les adventices particulièrement dangereuses.

techniques-culturales-vignes

Développement de techniques culturales en viticulture

La diminution des intrants et la préservation des ressources naturelles constituent des enjeux majeurs pour une viticulture durable, respectueuse de l’environnement et économiquement viable. Afin d'exprimer au mieux le potentiel des terroirs viticoles suisses, Agroscope développe des techniques culturales et des systèmes d’exploitation qui assurent la meilleure adéquation possible entre le sol, le climat et le cépage.