Projets de recherche CSR 1


Amélioration de l'efficience des vaches laitières

Amélioration de l'efficience des vaches laitières

Combien de lait une vache donne-t-elle et de combien de nourriture a-t-elle besoin? Le projet de recherche a pour objectif d’apporter des réponses à ces deux questions : les chercheurs-euses mettent au point des méthodes pour estimer la quantité d'aliments consommée par une vache laitière, ce qui permet ensuite de déterminer l'efficience avec laquelle un animal valorise ces aliments. A cet effet, ils comparent deux races de vaches (Holstein et Swiss Fleckvieh), qu'ils nourrissent principalement avec de l'herbe ou du foin. Les connaissances nouvellement acquises seront utilisées dans l'élevage ultérieurement.

Production durable et efficiente de viande bovine de qualité

Production durable et efficiente de viande bovine de qualité

Le projet a été lancé en 2014 afin d’actualiser les recommandations relatives à l’alimentation des taurillons à l’engrais. L’enjeu de cette actualisation est de tenir compte des changements survenus dans la génétique, la qualité des fourrages et le contexte politico-économique des taurillons à l’engrais depuis l’établissement des normes actuelles. Il est également im-portant aujourd’hui d’élargir le projet pour y inclure des thématiques comme l’autonomie alimentaire et l’efficience, de même que la durabilité des systèmes de production propres aux différentes régions de Suisse.

18.01.17.06.01

Mélanges de semences pour un fourrage de qualité et la biodiversité

Les prairies artificielles fournissent beaucoup de fourrage précieux; elles sont indispensables pour la rotation des cultures. L'objectif de ce projet de recherche est d'exploiter les progrès en matière de sélection réalisés dans le monde entier afin de développer des mélanges de semences pour la production fourragère adaptés de manière optimale aux besoins de l'agriculture suisse.

18.01.17.06.02.JPG

Prestations écosystémiques des herbages en zone de montagne

Les prairies et les pâturages en zone de montagne fournissent d'importants services à la société, notamment des denrées alimentaires d'origine animale de valeur et une précieuse biodiversité. Malgré les paiements directs de la Confédération, ces prestations sont menacées par les changements structurel et climatique en cours. Le but du projet de recherche est, par une meilleure compréhension des processus, d'élaborer des stratégies de gestion novatrices et efficientes afin de promouvoir les prestations écosystémiques des pâturages de montagne.

18.01.17.06.03

Outils intégrés pour une utilisation optimisée des fourrages

En fonction de leur gestion, de leur composition botanique et du climat, nos herbages génèrent de multiples bénéfices et fournissent de nombreux services - tels que la production de nourriture - non seulement pour le bétail, mais aussi pour les insectes pollinisateurs. Ne vouloir optimiser qu’un seul de ces services comporte le risque de porter atteinte à un autre. L’objectif de ce projet est de mettre au point des outils d’aide à la décision qui appréhendent la multiplicité de ces services. Pour cela, il est nécessaire que ces outils intègrent productivité, qualité, conservation et utilisation des fourrages ainsi que la préservation de l’environnement.