Programme d'activité 2018-2021

Agroscope - Recherche pour une bonne alimentation, un environnement sain

L'agriculture et le secteur alimentaire suisses sont confrontés à des défis majeurs, de plus en plus complexes et qui donnent lieu à des conflits d'objectifs: davantage de compétitivité et de valeur ajoutée sur le marché, une utilisation durable des ressources pour la protection des personnes, de l'environnement, des animaux et des plantes ainsi que l'exploitation des opportunités et la minimisation des risques.

Pour que l'agriculture et le secteur alimentaire suisses puissent contribuer à long terme à la sécurité alimentaire, ils doivent utiliser au mieux les ressources naturelles existantes grâce à une production économique, respectueuse de l'environnement et axée sur le marché. Pour ce faire, l'accent est mis sur de nouvelles variétés végétales, des systèmes de culture et d'élevage optimisés et intelligents, de nouvelles stratégies de protection des végétaux ou des denrées alimentaires sûres et de longue conservation.

Agroscope a défini 17 champs stratégiques de recherche (CSR) comme base du programme d'activité 2018-2021, qui sont orientés vers les défis de l'agriculture et du secteur alimentaire. Ces champs définissent le cadre de nos activités de recherche et de développement pour les années à venir.

Champs Stratégiques de Recherche (CSR)