Agriculture biologique

Agroscope_GabrielaBraendle_Kartoffeln_Phytophthora_20160701_DSC5156_klein

L'agriculture biologique est une pièce essentielle de la mise en œuvre du programme de "multifonctionnalité de l'agriculture suisse ". Agroscope entend soutenir cette forme d'agriculture. Elle entend aussi en assurer le développement en étudiant les mécanismes agroécologiques et en en tirant des recommandations pratiques pour les agriculteurs bio.

Nous cherchons des solutions techniques aux problèmes de la production biologique de manière à permettre aux paysans de produire efficacement des produits sains. Pour ce faire, nous collaborons à la fois avec les paysans et les chercheurs, plus particulièrement avec l'Institut de recherche en agriculture biologique (IRAB), à Frick. Nous étudions aussi les effets de la production végétale et animale sur le sol, l'eau, l'air et la biodiversité. Cela nous permet de mettre en lumière les prestations écologiques de l'agriculture et de proposer des démarches susceptibles de la faire progresser encore.

Communiqué

L'agriculture biologique est un mode de production qui demande des connaissances autant scientifiques que pratiques. L'Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL et Agroscope ont signé un Memorandum of understanding pour renforcer leur collaboration. Les agriculteurs et agricultrices bio peuvent donc espérer encore davantage de soutien de la part de la recherche.

Contact

Manifestation

Archiv

Nationale Bioforschungstagung Hackstriegel

Journée nationale d’information sur la recherche biologique 2.12.2016

Cette journée d’information a pour objectif de donner un aperçu de la recherche suisse en agriculture biologique et de favoriser l’échange entre recherche et pratique.

Publications