Pôles d'innovation pour des systèmes de culture améliorant le sol

Les systèmes de culture améliorant le sol visent à pérenniser les fonctions du sol. Pour évaluer l'efficacité de ces systèmes, l'équipe recherche met en place des pôles d'innovation à l'aide d'exploitations pionnières qui travaillent depuis déjà longtemps selon ces principes.

La mise en place de pôles d'innovation vise à comprendre dans quelle mesure les systèmes de culture améliorant le sol contribuent efficacement à la protection des fonctions du sol et comment cela peut être généralisé à d'autres exploitations agricoles.

Boden

Préserver le sol sans porter préjudice au rendement

Dans le contexte de ces pôles d'innovation, l'équipe de Raphaël Charles étudie les effets des systèmes de culture améliorant le sol sur environ 60 surfaces cultivables à travers toute la Suisse; l'évaluation porte sur une gamme de paramètres agronomiques tels que le rendement, le revenu par hectare, la structure et la microbiologie du sol. L'objectif consiste à développer des instruments pour évaluer ces systèmes d'exploitation innovants, ainsi que des stratégies pour une mise en oeuvre plus large dans l'agriculture suisse.

Les résultats permettent de formuler des recommandations pour une gestion appropriée des sols à l’intention des agriculteurs en Suisse. Ces résultats aident également à concevoir des outils permettant d'évaluer et de garantir des fonctions durables du sol pour de futurs agroécosystèmes. Les pôles d'innovation servent de plateformes d'échange pour tester dans la pratique des systèmes innovants. Le référencement des champs et l'archivage des échantillons de sol visent à développer des pôles d'innovation sur le long terme.

Contacts

Informations complémentaires