Réseau d’exploitation de grande culture biologique

Biobetriebsnetz

 

La mise en pratique des résultats scientifiques est complexe. Souvent les conclusions obtenues dans des conditions contrôlées, et qui se vérifient dans des essais exacts, ne peuvent pas être appliquées simplement dans les cultures. D'un autre côté, les essais réalisés dans des conditions pratiques sont souvent soumis à un très grand nombre de facteurs incontrôlables, ce qui rend difficile d'estimer l'importance de tel ou tel facteur. C'est dans ce contexte que le groupe pour l'agriculture biologique de la station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART a monté un réseau d'exploitations afin d'effectuer des recherches proches de la pratique. Le réseau doit permettre une collaboration plus étroite entre la station de recherche et les exploitations participantes.

La question essentielle abordée par le projet est la suivante: quels facteurs influent sur les rendements des grandes cultures dans les conditions de l'agriculture biologique en pratique? Les chercheurs ont étudié l'influence du mode d'exploitation biologique, en fonction de sa durée, sur le rendement des grandes cultures, la pression des adventices, ainsi que leur diversité de même que sur la présence et la variété des champignons à mycorhizes. Ces champignons forment une symbiose avec de nombreuses grandes cultures et fournissent les plantes en éléments nutritifs essentiels. Ces essais permettent également d'obtenir des informations importantes sur l'exploitation proprement dite (rotation, travail du sol, fumure, régulation des adventices et protection phytosanitaire) dans l'agriculture biologique.

Au total, 34 exploitations participent à l'étude: 25 exploitations Bio, converties à l'agriculture biologique depuis 1 à 32 ans (Directives de Bio-Suisse) et neuf exploitations PER (prestations écologiques requises). Les informations sont enregistrées directement par les exploitations agricoles sous forme de questionnaires et de relevés sur le terrain, puis analysées scientifiquement.

Contact