EU-projet OSCAR: Engrais verts et couverts végétaux vivants

OSCAR

Un nouveau projet de recherche européen a été lancé en avril 2012 afin de développer des systèmes de culture innovants basés sur l’utilisation de couverts végétaux sous forme d’engrais verts et de couvert végétal vivant. Ce projet de 4 ans, nommé OSCAR, regroupe 20 partenaires dans 11 pays et est coordonné par l’université de Kassel.

OSCAR a pour but d’optimiser l’utilisation d’engrais verts et de couvert végétal vivant dans les rotations de culture pour augmenter la période de couverture du sol par les plantes, pour introduire plus de diversité dans les rotations et pour réduire la nécessité et l’intensité du travail du sol. Une attention particulière sera consacrée aux techniques culturales simplifiées (TCS) dans le cadre d’une agriculture conservatrice. Les systèmes biologiques aussi bien que conventionnels seront étudiés afin de maximiser le potentiel des services écologiques livrés par les couverts végétaux et pour atteindre rapidement un transfère dans la pratique. Des couverts végétaux, tels que le trèfle blanc ou le trèfle souterrain, possèdent plusieurs fonctions dans l’agriculture comme protéger le sol contre l’érosion et améliorer la fertilité du sol.

Le groupe grandes cultures biologiques de la station de recherche fédérale Reckenholz-Tänikon (ART) se consacre depuis plusieurs années déjà à cette thématique et prend part à ce projet international. Un intérêt particulier sera donné à l’étude des effets des engrais vert et couvert végétal vivant sur la fertilité et les microorganismes du sol tout comme sur les aspects phytopathologiques, spécialement l’épidémiologie, la propagation et la production de mycotoxines des Fusarioses.

Contacts

EU-projet OSCAR

OSCAR_logo