Agro-écosystèmes

Agrar-Ökosysteme

L'agriculture doit faire face à un enjeu de taille: couvrir le besoin croissant en nourriture de la population et en aliments pour animaux. Or, la raréfaction des éléments nutritifs pour les végétaux, le changement climatique, l'érosion des sols et la hausse des prix de l'énergie rendent difficile d'atteindre une productivité durable dans les grandes cultures. De plus, la réduction de la biodiversité causée par l'agriculture et l'emploi de pesticides font l'objet des critiques de l'opinion publique. C'est pourquoi de plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer une production durable et respectueuse de l'environnement.

Notre groupe de recherche développe et optimise des systèmes de grandes cultures durables, notamment dans les grandes cultures biologiques. Nous recherchons d‘une part des solutions pratiques pour produire en respectant l'environnement et en économisant les ressources. D'autre part, nous étudions le fonctionnement des écosystèmes du sol pour continuer à optimiser la durabilité et les rendements de l'agriculture biologique à long terme. Nous étudions les champignons à mycorhizes, les bactéries fixant l'azote et les autres microorganismes du sol qui stimulent la croissance des végétaux. A une époque où les éléments nutritifs vont aller en se raréfiant, l'importance de ces microorganismes va augmenter, car ils aident les plantes à assimiler efficacement les éléments nutritifs du sol.

Contact

Systèmes culturaux et travail du sol: essais en plein champ

Les répercussions écologiques et économiques des différents modes d’exploitation, méthodes de travail du sol et techniques de mise en place dans les grandes cultures ne peuvent généralement être évaluées qu’à long terme. Il s’agit notamment de tester des méthodes respectueuses des sols et des ressources. Notre groupe s’occupe et fait partie de plusieurs essais longue durée.

Engrais verts et couverts végétaux vivants

Un nouveau projet de recherche européen a été lancé en avril 2012 afin de développer des systèmes de culture innovants basés sur l’utilisation de couverts végétaux sous forme d’engrais verts et de couvert végétal vivant.

Réseau d’exploitation de grande culture biologique

Les connaissances pratiques sur les méthodes culturales dans l’agriculture biologique et leur impact sur le rendement et la biodiversité du sol doivent permettre de mieux comprendre cette forme d’agriculture.

Pôles d'innovation pour des systèmes de culture améliorant le sol

Les systèmes de culture améliorant le sol visent à pérenniser les fonctions du sol. Pour évaluer l'efficacité de ces systèmes, l'équipe recherche met en place des pôles d'innovation à l'aide d'exploitations pionnières qui travaillent depuis déjà longtemps selon ces principes.