STRUDEL: Soil STRUcture Degradation Evaluation for Environmental Legislation

La qualité de la structure du sol est une base fondamentale pour la plupart des fonctions du sol, y compris la production alimentaire, la filtration de l'eau, la régulation des inondations, le cycle des nutriments, l'habitat des organismes et la séquestration du carbone. Bien que la qualité de la structure du sol soit cruciale pour son fonctionnement, son importance est souvent ignorée. Cela s’explique par le fait que la structure du sol est très difficile à caractériser et à analyser et que la plupart d'entre nous ne sont pas formés pour l'évaluer. Pour les mêmes raisons, la protection de la structure des sols est difficile à mettre en œuvre.

Le projet STRUDEL vise à fournir des valeurs de référence pour la protection de la structure des sols ainsi que des méthodes simples de mesure de la structure nécessitant très peu d'équipements, mais facilement disponibles. Ces valeurs de référence doivent être incluses dans l'ordonnance sur les atteintes portées aux sols (OSol) lors de sa prochaine révision. Ces méthodes sont particulièrement utiles aux services cantonaux de protection des sols pour le diagnostic du compactage, où les paramètres de la structure du sol doivent être déterminés avec précision, et des valeurs seuil sont nécessaires à l'interprétation de ces paramètres.

La vidéo en haut explique comment effectuer une évaluation visuelle de la qualité de la structure du sol sur le terrain en utilisant la fiche VESS2020.

Cette vidéo explique

  • comment prélever un échantillon de sol avec un échantillonneur Zante ou avec une simple bêche ;
  • comment mesurer facilement la teneur gravimétrique en air et en eau de ces échantillons de sol à un potentiel matriciel standardisé, y compris la détermination du volume de l'échantillon avec la méthode du sac plastique; et
  • comment effectuer une évaluation visuelle de la structure de l'échantillon de sol avec CoreVESS.

Dernière modification 19.08.2020

Début de la page