Techniques de télédétection dans l’agriculture

Fernerkundung

Méthodes de télédétection

La recherche agronomique utilise toute une gamme de capteurs à différents niveaux. Nous testons et optimisons l’utilisation et l’évaluation de capteurs et de plateformes d’applications dans la recherche sur les flux de substances. Des caméras fixes fournissent des informations à haute résolution sur le développement des cultures. Les photographies aériennes permettent d’évaluer en détail les essais réalisés sur les parcelles ou d’améliorer l’application des engrais. Les mesures à l’aide d’un spectromètre permettent de déduire un grand nombre de paramètres à partir d’une seule mesure.

Fumure adaptée au site et Precision Farming

Les projets dans le domaine de la fertilisation adaptée au site visent à utiliser les possibilités de la télédétection pour optimiser l’application des engrais. Ces applications ont le potentiel d’augmenter l’efficience de l’utilisation des éléments nutritifs et de réduire les pertes dans l’environnement. À cette fin, nous élaborons des normes et des directives d’utilisation et les testons dans des conditions pratiques afin de promouvoir l’utilisation des méthodes de télédétection dans la pratique.

Évaluation environnementale

La télédétection peut être utilisée de plusieurs façons dans l’évaluation environnementale. Les drones et les images satellites, par exemple, permettent d’opérer un relevé d’informations au niveau régional ou national. Nous développons la méthodologie d’évaluation (algorithmes) pour différents produits de télédétection afin notamment de détecter des anomalies sur le terrain (maladies et problèmes d’éléments nutritifs), de quantifier les propriétés des peuplements (pourcentage de couverture et biomasse) ou d’en déduire des informations géographiques (classification du mode d’exploitation des terres et cartes d’application des engrais).

Publications

Contacts

Informations complémentaires