Cycles des éléments nutritifs

Naehrstoffumsatzprozesse_def

La compréhension des cycles des éléments nutritifs dans les écosystèmes agricoles est essentielle à l'amélioration de leur efficience et à la réduction des pertes nocives pour l'environnement. Dans les systèmes à faibles intrants notamment, comme l'agriculture biologique, le cycle des éléments nutritifs provenant des engrais organiques et des résidus végétaux jouent un rôle clé dans la nutrition des plantes cultivées et dans l'amélioration du management agronomique.

Nous étudions en détails le cycle de l'azote provenant des matériaux végétaux et du compost des déchets verts ainsi que le rôle des rejets de carbone et d'azote par les racines de soja (rhizodéposition de l'azote) et leur cycle dans les différents systèmes culturaux, dans le cadre d'essais DOC (agriculture biologique et conventionnelle). Cette étude nécessite l'application, l'évaluation et le développement de méthodes complexes avec des isotopes stables (15N et 13C).


Dans le cadre d'essais en plein champ, nous étudions l'effet et les possibilités d'utilisation de microorganismes utiles (Plant growth promoting microorganisms). C'est ainsi que s'est achevée en 2006 l'étude en plein champ la plus approfondie dans le monde jusqu'ici sur l'emploi de «microorganismes effectifs EM ».

Contact