Essais longue durée

Essai DOK, Therwil (BL)

Langzeitversuche_def

L’essai DOK est l’essai longue durée le plus important au monde qui compare, depuis plus de 30 ans, les procédés culturaux bio-dynamiques et bio-organiques avec les procédés conventionnels. L’essai DOK traite des problématiques posées par des équipes de chercheurs provenant de toute l’Europe. Près de 200 publications ont déjà été éditées à son propos.
Les projets de recherche actuels à Agroscope touchent les domaines suivants: rhizodéposition de l’azote par le soja, fixation biologique de N2 dans les parcelles de trèfles, séquestration et modélisation du carbone, biomasse microbienne et rendements, caractérisation biomoléculaire, études de mycorhizes et qualité boulangère du blé biologique.

Fumure organique-minérale (A 493), Zurich-Reckenholz

L’essai A493 qui dure depuis 60 ans est l’un des plus anciens essais longue durée en Europe. Il a débuté en 1949 sur le site actuel de la station de recherche Agroscope Reckenholz à Zurich. On y compare l’emploi d’engrais organiques, comme le fumier, le compost, les boues d’épuration et la tourbe à la fumure minérale et la fumure organique-minérale. Les chercheurs étudient les répercussions des différentes stratégies de fumure sur les paramètres de fertilité du sol et la stabilisation du carbone et de l’azote du sol.

Contact