Lien entre le NABO et le Monitoring de la biodiversité en Suisse (MBD)

Des échantillons de sol provenant de 0 à 20 cm de profondeur ont été prélevés et préparés entre 2011 et 2015 dans près de 1200 sites du Monitoring de la biodiversité en Suisse (MBD) où est suivi l’indicateur Z9 « Diversité des espèces dans les habitats » (illustration). L’association entre relevés phytosociologiques et prélèvements d’échantillons de sol dans un même site permet de combler une lacune importante dans le programme de monitoring de la biodiversité.

D’une part, les relevés des plantes vasculaires, des mousses et des mollusques peuvent désormais être directement mis en relation avec des données pédologiques comme le pH, la teneur en carbone, la densité apparente, etc. et interprétés en conséquence. L’échantillonnage commun de différents compartiments environnementaux permet d’exploiter d’importantes synergies, pour des coûts supplémentaires relativement modestes. Les données obtenues apportent une valeur ajoutée réciproque lors de l’interprétation des résultats.

D’autre part, le projet commun NABO-MBD fournit pour la première fois un ensemble d’échantillons de sol prélevés de façon uniformisée au niveau suisse. Caractérisé par une population importante et un relevé représentatif de la surface, cet univers de référence offre un énorme potentiel pour les interprétations à l’échelle suisse et au niveau régional. Les échantillons de terre fine archivés et les matériaux du squelette (graviers et pierres) relevés séparément sont disponibles pour l’étude de nouvelles problématiques.

BDM_gültigeProben
Illustration: vue d’ensemble des sites Z9 où des échantillons de sol ont été prélevés.

Publications

Contact

Equipe du projet

Partenaires du projet

Link