Service

Conseils et services à l’intention des offices fédéraux, des services cantonaux, des hautes écoles et des particuliers.

L’Observatoire national des sols propose des services de conseil pour répondre à divers besoins de différents groupes d’utilisateurs. Cette offre comprend également l’élaboration de recommandations à l’intention des autorités cantonales d’exécution, le traitement de questions spécifiques pour des offices fédéraux, et la fourniture de renseignements spécialisés à des particuliers.

La tâche centrale de l’Observatoire national des sols NABO est la surveillance à long terme du sol au moyen d’un réseau de mesure de référence. Par ailleurs, le NABO peut proposer des prestations complémentaires et réaliser des études sur des questions spécifiques, qui peuvent aussi être menées en collaboration avec des organisations partenaires.

Projets

Contact

Ringanalysen_Fehler_Cu-tot

Essai interlaboratoires OSol : une contribution à la garantie de la qualité des données

Pour garantir la comparabilité à l’échelle suisse des analyses de sol prescrites par l’ordonnance nationale sur les atteintes portées au sol (OSol), l’Observatoire national des sols NABO mène régulièrement de essais interlaboratoires. Ces évaluations sont réalisées sur mandat de la Confédération pour les laboratoires intéressés, et garantissent la qualité indispensable des données. Les essais interlaboratoires OSol sont menés en collaboration avec le « Wageningen Evaluating Programmes for Analytical Laboratories WEPAL ». Les résultats sont publiés dans la liste publique des laboratoires.

BDM_proben_003

Lien entre le NABO et le Monitoring de la biodiversité en Suisse (MBD)

L’Observatoire national des sols NABO et le Monitoring de la biodiversité en Suisse MBD collaborent au relevé et à l’intégration de données phystosociologiques et d’informations pédologiques. Ce projet national commun comble une grande lacune, car il manquait jusqu’ici un relevé pédologique représentatif de la partie du territoire suisse couverte de végétation.

LUCAS_SOIL_04

Participation au projet de l’UE « LUCAS-Soil »

En 2015, année internationale du sol, la Suisse a participé au projet « Land Use/Cover Area frame statistical Survey » de l’UE et a fourni dans ce cadre des échantillons de sol pour permettre à l’évaluation de couvrir l’ensemble de l’Europe. Cette campagne d’échantillonnage a été organisée et coordonnée par l’Observatoire national des sols NABO, sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement.