Système national d’information pédologique NABODAT

Le Système national d’information pédologique NABODAT est régulièrement complété par des données pédologiques cantonales et nationales. Les données déjà traitées et harmonisées sont disponibles dans NABODAT. L’accès à cette application est réservé aux détenteurs de données de la Confédération et des cantons associés au réseau NABODAT.

Le centre de services NABODAT est rattaché à l’Observatoire national des sols NABO. Il est chargé par l’OFEV d’assurer le bon fonctionnement du système d’information pédologique, et soutient les utilisateurs pour le traitement, l’importation et la gestion des données. D’autre part, le centre de services, en collaboration avec le groupe de travail NABODAT et le développeur informatique externe, organise, spécifie et teste le développement de l’application.

Le site www.nabodat.ch présente au public intéressé des informations sur le Système national d’information pédologique, et propose des documents, des instructions et des informations techniques en rapport avec NABODAT. Les membres du communauté NABODAT ont accès à un domaine interne destiné aux échanges et aux discussions entre spécialistes.

NABO-NabodatScreen
Illustration : page d’accueil de la plateforme d’information publique de NABODAT.

Publications

  • Wegmann F. 2013. Bodeninformationssystem NABODAT. Neue Chancen für den Bodenschutz. Umwelt Magazin 4/13. S. 39-41. Bundesamt für Umwelt. (verfügbar unter www.bafu.admin.ch/magazin)
  • Keller A. 2013. National soil information systems to support spatial planning procedures. disP. 49, (1), 68-71
  • Rehbein K., M. van der Meer, U. Grob, F. Wegmann und A. Keller. 2011. Das Nationale Bodeninformationssystem NABODAT in der Schweiz. DBG Jahrestagung 3.-9. September 2011, Berlin. Mitteilungen der DGB. http://www.dbges.de

Contact

Equipe du projet

Direction du projet

Partenaires du projet

Kantone 

Liens