Inventaire des données pédologiques Agroscope

L’inventaire des données pédologiques de la station Agroscope est aujourd’hui intégré dans le Système national d’information pédologique NABODAT, ce qui permet de mettre à disposition de précieuses données ponctuelles provenant de plus de 10’000 relevés de profils pédologiques. Pour offrir au public intéressé la possibilité de visualiser les données pédologiques inventoriées, un catalogue de métadonnées est en préparation; il comprend un aperçu national des emplacements où des sols ont été cartographiés en Suisse.

Le traitement des données ponctuelles des profils d’Agroscope s’est intensifié sous l’impulsion du projet Infosol Suisse (IS-CH) de la Société suisse de pédologie ; depuis 2001, des efforts sont ainsi entrepris pour sauvegarder et rendre exploitables les données de profils conservées sous forme analogique. Ce projet de la SSP recouvre d’une part l’élaboration de stratégies pour le traitement uniformisé des données pédologiques ponctuelles, d’autre part le développement de bases de travail, de modèles de données et d’outils techniques, comme le logiciel de migration des données de profils «Migraprofil». 

AlteBodenkarteMapping_02
Illustration : Ancienne carte des types de sols de la Suisse par H. Pallmann et H. Gessner datant de 1934 (source: http://esdac.jrc.ec.europa.eu/content/bodenserien-karte-der-schweiz-soil-series-map).

Information sur le projet

Equipe du projet:          

U. Grob, A. Ruef, U. Zihlmann, L. Klauser, A. Keller

Partenaires du projet:     

  • Office fédéral de l’environnement (OFEV)
  • Office fédéral de l’agriculture (OFAG)
  • Office fédéral du développement territorial (ARE)
  • Cantons

Durée du projet:         2012 - 2015

Publications:   

  • BGS Bodenkundliche Gesellschaft der Schweiz. 2004. Bodeninformation Schweiz BI-CH. Schlussbericht 2003. Verfasst im Auftrag des BUWAL. 39 S[GU1] .
  • Bodenkartierung der Schweiz - Entwicklung und Ausblick. Arbeitsgruppe Bodenkartierung der BGS. 2014.

Contact