Evaluation des fonctions du sol

Le projet PMSoil (Predictive mapping of soil properties for the evaluation of soil functions at regional scale), soutenu par le Programme national de recherche PNR68 « Utilisation durable de la ressource sol », fournit d’importants éléments de base pour la cartographie numérique des propriétés du sol et pour l’évaluation des fonctions spécifiques du sol en Suisse. Deux études de cas régionales ont été menées afin de tester des méthodes de cartographie numérique et d’examiner la possibilité de transposer aux conditions suisses des méthodes d’évaluation des fonctions du sol utilisées à l’étranger.

L’objectif est notamment de décrire systématiquement les fonctions du sol et de réaliser une évaluation. Ce genre de représentation et d’évaluation permet de mettre en évidence la valeur du sol et l’importance que ses services écologiques et économiques revêtent pour la société.

Illustration : Les fonctions (principales) du sol, comme les fonctions de production, d’habitat et de régulation, sont subdivisées en fonctions spécifiques. Celles-ci doivent permettre de décrire au mieux la multifonctionnalité du sol.

L’étude porte notamment sur les nombreuses fonctions régulatrices du sol (p. ex. cycle des substances, régime hydrique, fonctions de filtre et de tampon), ainsi que sur les fonctions de production et d’habitat (p. ex. habitat pour les organismes, biodiversité du sol). L’accent est mis finalement sur les cartes des fonctions du sol qui, comme le montrent les expériences positives faites à l’étranger, sont particulièrement utiles pour intégrer la qualité du sol dans les évaluations effectuées dans le cadre de l’aménagement du territoire. Ces descriptions simplifiées et systématisées visent à mieux faire comprendre l’importance des sols lors des décisions politiques, et à instaurer des échanges interdisciplinaires.

Mapping_05

Publications

Contacts

Partenaires du projet

  • Dr. A. Papritz, M. Nussbaum, Institut für terrestrische Ökologie, ETH Zürich
  • Prof. Dr. M. Schaepman, Remote Sensing Laboratories, Université de Zurich
  • Prof. Dr. A. Grêt-Regamey, PLUS, ETH Zürich

Lien