Teneur en éléments nutritifs des sols agricoles

L’Observatoire national des sols NABO relève depuis plus de trente ans les teneurs en éléments nutritifs des sols. Comme le montrent les données chronologiques recueillies sur des sites sélectionnés, ces teneurs évoluent en fonction de l’utilisation (illustration). Pour les sols agricoles, le défi consiste à garantir un approvisionnement équilibré en nutriments, et à surveiller sur le long terme les apports d’engrais dans le sol. Le manque d’éléments nutritifs entraîne des pertes de rendement, alors qu’une offre excessive peut avoir des effets négatifs sur les écosystèmes, par exemple en cas de pollution des eaux souterraines.

Grâce aux progrès réalisés dans la sélection végétale, l’agriculture peut obtenir aujourd’hui des rendements bien supérieurs à ceux du passé. Cependant, pour pouvoir être maintenu, ce système de production alimentaire agricole a besoin d’apports d’éléments nutritifs, comme l’azote, le phosphore et le potassium, sous forme d’engrais.

Bodenkennwerte_04
Illustration: Teneurs en phosphore des 20 premiers cm de sol de 7 sites de grandes cultures (à droite) et de 9 sites d’herbages (à gauche - lignes claires : exploitation intensive (n=6); lignes sombres: exploitation extensive (n=3)) du NABO sur la période de 1985-2009 (données centrées par site : la moyenne du site pour toute la série chronologique est soustraite des valeurs individuelles).

Publications

Contact

Equipe de projet