Bilans à long terme des éléments nutritifs et des polluants dans les parcelles du NABO

Les principales voies d’apport des éléments nutritifs et des polluants dans les sols agricoles sont les engrais (engrais de ferme, minéraux, à base de déchets), les produits phytosanitaires et les dépôts atmosphériques. Ces substances peuvent être retenues sur les particules du sol par des processus de sorption, ou entraînées dans des couches plus profondes ou dans les eaux souterraines. Une partie est en outre retirée du sol avec la récolte. Les voies d’apport et d’export des éléments nutritifs varient selon les conditions du sol et les modes d’exploitation.

Le bilan superficiel analyse sous une forme simplifiée les flux des substances susmentionnées apportées et exportées du sol d’une parcelle donnée. Ces bilans ne tiennent pas compte des processus de sorption et de désorption dans le sol, de la migration dans les couches profondes, de l’écoulement de surface ou des pertes par érosion. Mais ils fournissent néanmoins un bon aperçu des flux de substances liés à l’exploitation et à l’assolement.

Modelling_16
Modelling_05
Modelling_04ZnBilanz
Illustration: Bilan de l’azote pour un site de grandes cultures (en haut à gauche) ; bilan du phosphore pour un site d’herbages extensifs (en haut à droite), bilan du zinc pour un site d’herbages intensifs (en bas à gauche), bilan du cuivre pour un site de vignes (en bas à droite).

Publications

Contact

Equipe de projet