Monitoring agro-environnemental : des bilans de métaux lourds comme indicateur

Les indicateurs agro-environnementaux (IAE) de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) visent à fournir de manière précoce des renseignements sur des changements indésirables. Ils constituent ainsi une base d'information importante pour le développement continu de la politique agricole et le grand public ainsi que pour la recherche. Les indicateurs IAE permettent de déterminer dans quelle mesure les objectifs environnementaux fixés ont été atteints.

L’Observatoire national des sols NABO calcule pour près de 300 exploitations IAE les bilans annuels du cuivre et du zinc rapportés à l’exploitation et à la parcelle échantillonnée. La législation suisse ne prévoyant pas de valeurs préventives, les bilans de substances du NABO sont comparés avec les charges limites (« Grenzfrachten ») de la loi fédérale allemande sur la protection des sols, afin de tirer des conclusions sur l’indicateur agro-environnemental « bilans des métaux lourds ». Les charges limites expriment le niveau maximal des apports de substances jusqu’auquel la qualité du sol reste garantie à long terme.

Modelling_09CuNettobilanz
Figure : Différenciation des bilans nets du zinc et du cuivre selon quatre classes de charge en bétail pour les exploitations participant au dépouillement centralisé IAE.

Publications

Contact

Lien