Enquêtes complémentaires

LUCAS_SOILRebberg_02

La résolution spatiale du réseau de surveillance NABO est insuffisante pour pouvoir faire des déclarations sur le sol sur le territoire suisse. Pour répondre à certaines questions spécifiques, nous menons donc des enquêtes complémentaires en relation avec des partenaires nationaux et étrangers. Dans le cadre de l'enquête européenne d'affectation des terres / et de couverture terrestre (LUCAS), des échantillons de sol ont été prélevés en Suisse en 2015.

De plus, nous avons pu réaliser un échantillonnage en grille en collaboration avec le Monitoring de la biodiversité en Suisse (MBD). Avec ces échantillons, une étude nationale du sol basée sur un échantillonnage et des analyses uniformes est disponible pour la première fois.

La catégorie « Enquêtes complémentaires» comprend également les projets dont la faisabilité est testée en vue de leur inclusion ultérieure dans le suivi à long terme comme par exemple, le développement d'une surveillance des résidus de pesticide dans le sol. Ce projet s’inscrit dans le plan d’action national visant la réduction des risques et l'utilisation durable des produits phytosanitaires (PA PPh) (Conseil fédéral, 2017).

 

Contact

Dernière modification 13.12.2019

Début de la page