Pour mieux comprendre les interactions des processus du sol avec les autres composantes de l'environnement, nous analysons les relations entre l'environnement chimico-physique du sol, notamment les propriétés structurelles et les microorganismes (structure des populations, activité). Nous nous attachons toute particulièrement aux capacités de régénération des propriétés du sol. Les résultats de ces travaux de recherche sont associés au savoir-faire spécifique au site et aux sols pour évaluer et développer des techniques d'exploitation agricole axées sur une utilisation durable. Des méthodes d'observation à long terme des propriétés pédologiques sont également établies dans le cadre de la protection pratique des sols, des indicateurs sont élaborés et enfin, les risques de pollution chimique et physique sont estimés. Grâce à la mise en valeur de données pédologiques spatiales et ponctuelles ainsi qu’ à l’élaboration d’outils d’interprétation, nous fournissons des informations sur les sols, à la disposition des plans d'utilisation et d'aménagement du territoire.
La durabilité est au centre de la comparaison entre les différentes formes d’exploitation et l’optimisation du fonctionnement des exploitations agricoles. Un aspect de la durabilité touche les effets du mode d’exploitation agricole sur l’état ou la disponibilité des ressources naturelles.
Le cycle de la matière organique est un aspect important de la qualité du sol. Pour une exploitation durable du sol, il doit être équilibré afin d’assurer un approvisionnement suffisant du sol en matière organique.
L’évaluation de la qualité du sol nécessite non seulement des méthodes pour déterminer les propriétés du sol, mais aussi des schémas d’interprétation quantitatifs.
Pour évaluer l’aptitude des sols à l’utilisation agricole et estimer les risques ou les chances potentiels d’une telle utilisation sur la base de cartes pédologiques ou d’études pédologiques du terrain, les groupes de recherche, les offices fédéraux et les services cantonaux ne disposent parfois pas des données, des connaissances ou de l’expérience nécessaires.
Outre l’évaluation des résultats ponctuels d’analyses de sol, l’interprétation des informations sur les sols rapportées à la surface à l’aide du SIG constitue un élément de plus en plus important des travaux pédologiques.
Les amendements à base de charbon comme le charbon végétal sont une arme à double tranchant. D’un côté, le charbon végétal peut améliorer certains sols et lier des substances polluantes. De l’autre côté, il n’en est pas exempt lui-même. Nous tenons compte de ces deux aspects …