Écologie du sol

Bodenökologie-Hauptseite

Dans ce projet, nous étudions comment fonctionnent les écosystèmes du sol. Nous nous concentrons sur les champignons à mycorhizes arbusculaires, les bactéries fixant l'azote et les autres microorganismes du sol qui stimulent la croissance végétale. Les éléments nutritifs allant se faire de plus en plus rares à l'avenir, l'importance de ces microorganismes va considérablement augmenter, car ils aident les plantes à assimiler efficacement les éléments nutritifs du sol.


Les champignons à mycorhizes constituent un groupe essentiel d'organismes du sol. De nombreuses grandes cultures majeures vivent en symbiose avec les champignons à mycorhizes arbusculaires (AM), entre autres le maïs, les pommes de terre, le blé, le soja et la plupart des légumineuses. Les champignons AM peuvent assimiler très efficacement les phosphates et les autres éléments nutritifs du sol et les transmettre aux plantes.

Mykorrhiza-Klee_FR

C'est pourquoi la disponibilité de souches efficaces de champignons AM est si importante pour l'avenir. C'est la raison pour laquelle nous avons établi une collection suisse de champignons à mycorhizes arbusculaires (SAF). Les expériences que nous avons réalisées jusqu'ici ont montré que la croissance des plantes s'accélère lorsque plusieurs espèces de champignons AM sont présentes dans le sol.

Contact

Groupe de recherche

Informations complémentaires

Teaser_Nährstoffhaushalt_Bodenökologie

Le rôle des champignons à mycorhizes dans le bilan des éléments nutritifs

Les champignons mycorhiziens arbusculaires assimilent efficacement les éléments nutritifs du sol et les mettent à disposition des plantes. Leur utilisation active permet de réduire la contamination de l’environnement et d’accroître la durabilité de la production agricole.

Teaser-Bodenökosysteme

Restauration de l’écosystème du sol

Svariati microrganismi possono influire positivamente sulla salute del suolo e sulla produttività delle piante. Studiamo la possibilità di migliorare sul campo e in modo sostenibile le funzioni del suolo agricolo, introducendo i microrganismi adatti (ad es. le micorrize).

Teaserbild_Unkraut

Les champignons à mycorhizes pour lutter contre les mauvaises herbes?

Les champignons à mycorhizes peuvent empêcher la croissance des adventices dans les grandes cultures. Comment y parviennent-ils? On sait peu de choses sur le sujet jusqu’à présent.