Collection suisse de champignons à mycorhizes

SAF - Hauptseite

Les champignons à mycorhizes colonisent les racines de la plupart des plantes cultivées. La croissance des plantes est meilleure lorsque l'absorption d'eau et d'élément nutritifs peut être améliorée ou lorsque les agents pathogènes et les ravageurs sont contrôlés. Les champignons à mycorhizes ont également une influence positive sur la productivité et la biodiversité des écosystèmes végétaux. La densité des spores, la diversité des espèces, le degré de colonisation des racines et le potentiel d'infection de ces champignons sont des paramètres essentiels de la qualité biologique d'un sol. La diversité des communautés de champignons à mycorhizes peut servir d'indicateur de la qualité et de la fertilité d'un sol. La composition de ces communautés fournit également des informations sur le type de sol, l'intensité d'exploitation et de fertilisation. Ces dernières années, l'intérêt de la recherche, de l'industrie et du public pour ces champignons s'est considérablement accru. C'est la raison pour laquelle nous sommes en train de mettre en place une collection suisse de champignons à mycorhizes pour pouvoir mettre à disposition des utilisateurs, producteurs et chercheurs les champignons à mycorhizes les plus divers. Pour le moment, notre collection compte plus de vingt espèces de champignons à mycorhizes différentes et plus de 100 isolats. Elle est en constante extension.

Teaserbild_Isolatenliste

Liste d’isolats SAF

Actuellement, la collection suisse de champignons à mycorhizes arbusculaires compte des cultures de référence de 25 espèces de champignons. En outre, nous disposons de plus de 200 isolats. Pour l’instant, plus de 20 espèces de champignons à mycorhizes arbusculaires sont multipliées.

Notre centre sur les champignons à mycorhizes propose toute une série de services:

  1. Détermination des champignons à mycorhizes et des densités de spores
  2. Contrôle qualité de l'inoculum commercial de mycorhizes
  3. Détermination du degré de colonisation des racines et du potentiel d'infection des plantes cultivées par des champignons à mycorhizes.
  4. Vente de l'inoculum de mycorhizes*

Pour les prix, veuillez prendre contact avec nous.
Marcel van der Heijden a plusieurs années d'expérience dans la recherche sur les champignons à mycorhizes et compte plus de publications scientifiques ainsi que de nombreuses présentations sur le sujet. Certaines de ses publications sont très utilisées et fréquemment citées.

*Si vous souhaitez commander de grosses quantités d'inoculum, veuillez nous en avertir à l'avance.

Contact

Informations complémentaires