Dépouillement centralisé des indicateurs agro-environnementaux

18.14.19.02.03

La durabilité de l’agriculture est déterminée à l’aide de différents indicateurs agro-environnementaux. Agroscope est responsable du développement des méthodes et du dépouillement centralisé des indicateurs agro-environnementaux.

En vertu de l'«Ordonnance sur l'évaluation de la durabilité de l'agriculture» (RS 919.118), l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) effectue un monitoring, afin de déterminer l'influence de l'agriculture sur l'environnement et d'identifier à temps les éventuels secteurs problématiques.

Les résultats du MAE fournissent une base scientifique aux responsables de décisions politiques, mais ont aussi une fonction d'information pour le grand public et permettent la comparaison avec les autres pays.

Les indicateurs agro-environnementaux (IAE) forment la base du MAE. Les IAE se répartissent entre les domaines suivants:

  • Azote
  • Phosphore
  • Sol
  • Energie
  • Climat
  • Eau
  • Biodiversité/Paysage

Tenant compte de l'exploitation agricole, les IAE permettent une évaluation écologique du bilan des matières et de l'énergie, des émissions de substances néfastes à l'environnement, de la capacité de rendement du sol, de la diversité biologique et d'autres impacts sur l'environnement.

Vue d’ensemble des indicateurs agro-environnementaux

AUI_Uebersicht_f

Les IAE sont publiés tour à tour tous les quatre ans en accord avec le thème prioritaire du rapport agricole de l'OFAG.

Centre de compétences IAE

En qualité de centre de compétences IAE, Agroscope est responsable du développement des méthodes et du dépouillement centralisé des IAE (DC-IAE).

Dépouillement centralisé IAE (DC-IAE)

AUI Methoden_f
De la saisie des données aux résultats en passant par le développement des méthodes

Depuis 2009, des données sont relevées, compilées et dépouillées pour les IAE dans le cadre d'un réseau d'exploitations. Ces informations permettent d'estimer l'influence de l'agriculture sur l'environnement, à l'échelle de l'exploitation et à l'échelle régionale. Les données sont saisies par les agriculteurs dans AGRO-TECH, un logiciel spécialement adapté pour le DC-IAE. Les agro-fiduciaires réunies dans l'association Fidagri sont les interlocutrices directes des agriculteurs. Les fiduciaires transmettent les données saisies par les agriculteurs sous forme anonyme au centre de compétences IAE. Pour limiter la charge de travail représentée par la saisie, les agriculteurs ne doivent enregistrer pour le DC-IAE que les données qu'ils doivent de toute façon saisir pour les prestations écologiques requises (PER) et dans le cadre de l'ordonnance sur les médicaments vétérinaires.

Actuellement, environ 300 exploitations participent au DC-IAE, mais le nombre des exploitations doit être progressivement augmenté dans les années à venir.

Contact

Participation au DC-IAE

Êtes-vous chef/fe d'exploitation et souhaitez-vous participer au DC-IAE? Veuillez contacter directement votre fiduciaire ou vous informer ici:

Partenaires DC-IAE

  • les agriculteurs du réseau d'exploitation DC-IAE
  • les fiduciaires (Association Fidagri) ainsi qu'avec
  • Agridea (propriétaire d‘AGRO-TECH)