Quels risques le changement climatique implique-t-il et comment l’agriculture peut-elle s’adapter?

18.17.19.01.01

La production végétale agricole dépend dans une très large mesure des conditions climatiques. Suite au changement climatique, les températures augmentent et le régime des précipitations évolue. En plus, il faut désormais s’attendre à une multiplication des événements météorologiques extrêmes (p. ex. périodes de sécheresse et vagues de chaleur).

Afin d’exploiter au mieux le potentiel de la production végétale en Suisse, aujourd’hui et à l’avenir, il est important d’évaluer les conséquences directes et indirectes du changement climatique pour les cultures. La connaissance des risques permet de planifier et de prendre des mesures appropriées pour s‘adapter au climat (p. ex. changements du choix des cultures ou des variétés, irrigation, définition d’objectifs de sélection).

Responsable du projet

Informations sur le projet

Numéro de projet:
18.17.19.01.01

Titre du projet:
Risques climatiques pour l’agriculture et possibilités d’adaptation

Champ stratégique de recherche:
Changement climatique
 

Projets antérieurs

URL pour l'accès direct

Informations complémentaires

grain_maize

Adaptation de l’agriculture au climat

Le rendement des cultures dépend essentiellement des conditions climatiques. L’accentuation du changement climatique entraînera des modifications sur la pertinence régionale de diverses cultures agricoles.

grundwasser_seeland.JPG

Changement climatique et utilisation de l’eau dans le Seeland bernois

Les besoins d’irrigations en eau vont certainement augmenter dans le futur. Cependant, selon le niveau de disponibilité des ressources, cela pourrait entraîner des conflits pour l’utilisation de l’eau.

arrosage_broye.JPG

Impact du changement et multifonctionnalité du bassin versant de la Broye

Lorsque couplé avec des changements du mode d’exploitation, le changement climatique entraîne des variations dans le complexe des agroécosystèmes, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur la réalisation de différents services écosystémiques.

41.01-Klimawandel-Alp Nova

Effets des changements climatiques sur les prairies Alpines

En Suisse, les prairies Alpines peuvent être considérés comme l’élément de base de l’élevage. Ils représentent en plus ces paysage culturaux qui sont associés à notre Pays soit par la population locale soit par les visiteurs étrangers.