Evaluation de l’aptitude climatique pour la production végétale

Klimaeignung
Des connaissances de l’aptitude climatique permettent d’exploiter au mieux le potentiel de production

Le rendement potentiel des cultures dépend de facteurs climatiques tels que le rayonnement, la température et les précipitations. Les conditions cadre vont être affectées par les changements climatiques. L’évaluation de l’aptitude climatique donne une base d’information pour la planification et l’adaptation.

Le climat joue un rôle primaire pour la production agricole. Une bonne compréhension de l'aptitude climatique pour les cultures est le premier pas vers l'exploitation optimale du potentiel de production d'une certaine région.

Le but de ce projet est de développer et appliquer une méthode qui permette de quantifier de façon flexible le potentiel de croissance des cultures les plus importantes pour l'agriculture Suisse. L'évaluation spatiale de l'aptitude climatique donne en outre la possibilité d'identifier où la production est déjà limitée au présent et quelles peuvent être les conséquences des changements climatiques en terme de potentiel et limitations de production. Les résultats offrent la base pour une planification ciblée du territoire agricole.

Klimadaten
Dans le cas du maïs, l’aptitude climatique est limitée principalement par des températures trop faibles, des déficits de rayonnement et par la sècheresse.

Responsable