Programme pilote “Adaptation aux changements climatiques”

AnpassungKlima2
La production herbagère est à la base de l’élevage. Les pertes causées par la sècheresse sont donc d’importance pour l’ensemble du secteur agricole.

Le programme pilote vise à promouvoir l’élaboration et la mise en œuvre de projets innovants d’adaptation aux changements climatiques dans les cantons, les régions et les communes suisses. Pour aider les institutions intéressées à relever ces défis, l'Office fédéral de l’environnement (OFEV) a lancé au printemps 2013 le programme pilote “Adaptation aux changements climatiques”, en partenariat avec l'Office fédéral de la protection de la population OFPP, l'Office fédéral de la santé publique OFSP, l'Office fédéral de l'agriculture OFAG, Office fédéral du développement territorial ARE et l'Office vétérinaire fédéral OVF.

Notre groupe de recherche participe à deux projets concernant la pénurie d'eau. Le but du premier projet („Indexbasierte Graslandversicherung"), coordonné par Suisse Grêle, est de développer un produit d'assurance qui couvre les pertes en production fourragère dues à la sècheresse.

L'objectif du deuxième projet („Gestion optimale des ressources en eau pour l'agriculture - Utilisation de prévisions des réserves et besoins en irrigation") est de mettre en place un outil opérationnel de prévision des réserves d'eau du sol, des besoins en irrigation et des ressources en eau (cours d'eau et lac) sur la base d'une modélisation à base physique du territoire et des cours d'eau du Broye/Seeland, ainsi que des lacs. Une plateforme Internet ouverte au public (agriculteurs, service de l'agriculture, service de l'eau) permet de visualiser spatialement et en temps-réel l'état des réserves en eau ainsi que les besoins en irrigation à court terme (jusqu'à 10 jours). Le projet est coordonné par „Pro Agricultura Seeland".

Informations supplémentaires:

Contact