Adaptation aux changement climatiques dans les Andes

Peru3
Encore plus qu’en Suisse, l’agriculture Andine dépend de manière très forte du climat. Des pertes de production causées par la bizarreries du climat peuvent ont de graves conséquences pour la sécurité alimentaire de la région.

La sécurité alimentaire de la population Andine est très fortement liée au climat. Variations importantes des conditions climatiques et évènements extrêmes ont des répercussions souvent catastrophiques pour la population rurale.

Les changements climatiques peuvent aggraver cette situation, requérant des mesures d'adaptation.

Peru2
Le choix des cultures (comme ici à la station de recherches agronomiques “Andenes”, près de Cusco) est très important dans le contexte de l’adaptation aux changements climatiques.

Réduire la vulnérabilité de la population rural par rapport au climat est précisément le but du "Programme d'Adaptation aux Changements Climatiques au Pérou" („Programa de Adaptación al Cambio Climático en el Perú", PACC), programme mis en place par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et coordonné par Helvetas Swiss Intercooperation. Chargées du développement de projets de recherche ciblés sont l'Université de Cusco (UNSAAC) et Apurímac (UNAMBA), aidées sur ce chemin par l'Université de Zurich, Agroscope, l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, la MeteoDat GmbH, et l'Université de Genève.

Informations supplémentaires:

Contact