Site pour les essais en plein champ sur les plantes génétiquement modifiées

ProtectedSite_Einstiegseite

Pour identifier les possibilités et les limites offertes par le génie génétique vert, de nouveaux essais de terrain sont réalisés en Suisse à partir de 2014 avec des plantes génétiquement modifiées. Dans les essais de terrain sur les plantes génétiquement modifiées (PGM), les chercheurs étudient comment ces plantes se comportent dans l’environnement. Ils analysent également l’utilité et les risques que représentent les nouvelles PGM pour l‘agriculture.

Agroscope établit sur le site de Reckenholz (ZH) une parcelle d'essai au service des chercheurs. Pour empêcher la destruction des essais par des actes de vandalisme, un site d'essai protégé, « protected site », est mis en place. En sa qualité d'exploitant de la parcelle d'essai protégée, Agroscope est responsable de de la sécurité technique. Cela implique d'assurer le suivi agronomique ainsi que la coordination technique et scientifique. Les mesures de sécurité techniques comprennent notamment la mise en place d'une clôture, l'observation et la surveillance permanentes de la parcelle d'essai et l'installation d'un système d'alarme.

La mise en place et la gestion d'un « protected site » sur le site de Reckenholz font partie du Message pour l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation pendant les années 2013 à 2016, que les Chambres fédérales ont entériné lors de leur session d'automne. Un essai de terrain avec des PGM a déjà eu lieu sur le site de Reckenholz de 2008 à 2010 dans le cadre du Programme national de recherche « Utilité et risques de la dissémination des plantes génétiquement modifiées » (PNR 59).

Youtube Agroscope: vidéo documentaire sur le «protected site» (en allemand)