Biodiversité dans la lutte contre les ravageurs dans les cultures pérennes

18-16-19-08-02

Les habitats semi-naturels comme les haies, les bosquets et les bandes fleuries abritent souvent une plus grande diversité d’espèces que les surfaces cultivées et fournissent davantage de prestations écosystémiques.

A l’aide de relevés sur les parcelles, d’expériences sur le terrain et en laboratoire ainsi que de simulations, Agroscope enregistre la présence et les exigences d’une sélection d’arthropodes nuisibles et utiles. Ces connaissances contribuent à aménager un paysage rural qui limite l’apparition et la propagation des ravageurs et qui met en valeur au maximum les aspects positifs de la biodiversité. De cette manière, Agroscope préserve durablement la qualité des paysages et garantit une production compétitive de produits végétaux de qualité.

Informations complémentaires

Alternative Nahrungsquellen

Sources d’alimentation alternatives

Plusieurs auxiliaires prédateurs sont en mesure de chercher de nouvelles sources d’alimentation lorsqu’ils manquent de proies. S’ils parviennent à assurer leur développement et leur reproduction par ce biais, ils en retirent un avantage concurrentiel par rapport aux autres espèces. Les espèces exotiques, importées ou disséminées, peuvent ainsi évincer les espèces indigènes.

Wirtswechsel von Schlupfwespen

Changement d’hôtes des guêpes parasitoïdes

Les auxiliaires comme les prédateurs et les guêpes parasitoïdes, utilisés dans la lutte biologique cotre les ravageurs, peuvent également nuire à des organismes non-cibles. Afin d’évaluer les risques pour l’environnement avant de libérer de tels auxiliaires, il est important de connaître les facteurs physiologiques et les comportements qui déterminent le spectre des hôtes et des proies.

Responsable du projet

Informations sur le projet

Numéro de projet:
18.16.19.08.02

Titre du projet:
Régulation naturelle des ravageurs dans les cultures pérennes

Champ stratégique de recherche:
Biodiversité

Projets antérieurs

URL pour l'accès direct