«IP+» : des recherches pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires dans les systèmes de grandes cultures

18-16-19-06-04

Le Plan d’action Produits phytosanitaires de la Confédération vise la réduction des risques et l'utilisation durable des produits phytosanitaires. Cela nécessite l’application de différents moyens de lutte non chimiques. Les stratégies de protection intégrée des cultures doivent proposer des approches nouvelles, en combinant des méthodes telles que la lutte biologique, l’utilisation des couverts végétaux, les cultures intercalaires et associées, le travail réduit du sol, etc. Ces méthodes s'appuient sur les principes de l’agroécologie et de l’agriculture de conservation*.

Le projet IP+ (« Recherche systémique agroécologique pour la réduction des produits phytosanitaires dans les grandes cultures ») met en place ces stratégies sur des parcelles d’essais Agroscope à Reckenholz, Oensingen et Changins. Ce projet est relayé à grande échelle avec un réseau d’agriculteurs innovants, dans le cadre du projet Ressources naturelles 77a PestiRed.

Informations complémentaires

coccinelle-pucerons

PestiRed - Projet avec partenaires

Le projet PestiRed vise à réduire de 75% l’utilisation de produits phytosanitaires dans les grandes cultures en Suisse, en limitant à 10% la perte du rendement économique. Plus de 70 exploitations participent à ce projet innovant et ambitieux, initié par Agroscope et IP-Suisse.

Responsable du projet

Informations sur le projet

Numéro de projet:
18.16.19.06.04

Titre du projet:
Recherche systémique agroécologique pour la réduction des produits phytosanitaires dans les grandes cultures

Champ stratégique de recherche:
Biodiversité

Lexique

*Agriculture de conservation

Ensemble de techniques visant à conserver ou améliorer la fertilité des sols. Ces techniques se basent sur la réduction du travail du sol, la diversification des espèces végétales et la couverture permanente du sol.

Projets antérieurs

URL pour l'accès direct