Promouvoir les espèces et les habitats dans l’agriculture

18-16-19-06-02

Le projet est axé sur la promotion des espèces cibles et emblématiques dans les zones humides en région de plaine. Les zones appropriées sont indiquées sur une carte de potentiel qui fait également l'état des lieux des espèces concernées. Pour promouvoir ces espèces, nous évaluons des formes de production adaptées au site, des mesures de compensation écologique et de protection de la nature.

Des essais pilotes servent à tester des méthodes qui ne sont pratiquement pas utilisées en Suisse comme la culture de riz flottant ou la production maraîchère dans des zones aquatiques. Des études bibliographiques montrent l'état des connaissances relatives aux effets des sols détrempés et/ou drainés sur le climat, le bilan hydrique et l'apport de nutriments et de pesticides dans les eaux. Ces études fourniront des bases de décision sur la manière de traiter ces surfaces à l’avenir.

Informations complémentaires

UZL-teaser-Bufo

Objectifs environnementaux pour l’agriculture "Espèces et milieux naturels"

Les surfaces de compensation écologique suffisent, mais pas la qualité: C’est ce que montre la nouvelle étude réalisée sur l’opérationnalisation des objectifs environnementaux pour l’agriculture dans le domaine de la biodiversité.

Responsable du projet

Informations sur le projet

Numéro de projet:
18.16.19.06.02

Titre du projet:
Principes et mesures visant à atteindre les objectifs environnementaux pour l’agriculture dans le domaine des espèces et des habitats

Champ stratégique de recherche:
Biodiversité

Projets antérieurs

URL pour l'accès direct