Promouvoir les abeilles sauvages et des abeilles mellifères de manière ciblée pour assurer la pollinisation

18-16-19-06-05

Le rendement de nombreuses cultures agricoles dans les grandes cultures, les cultures maraîchères et fruitières, ainsi que la qualité des produits obtenus dépendent notamment du fait qu'ils soient suffisamment pollinisés par les insectes. Les abeilles mellifères et les abeilles sauvages sont les pollinisateurs les plus importants.

Ce projet a pour but de réunir les connaissances fondamentales et pratiques nécessaires pour savoir comment les méthodes moléculaires peuvent servir à relever la diversité des abeilles sauvages, comment les différentes causes de danger affectent les pollinisateurs dans les écosystèmes agricoles, comment promouvoir efficacement et effectivement les abeilles sauvages, les abeilles mellifères et les prestations de pollinisation qu’elles fournissent, par exemple au moyen de bandes fleuries. Il s’agit enfin de déterminer où des déficits de pollinisation sont à craindre en raison de l'offre et de la demande de pollinisation pour d'importantes cultures en Suisse.

Informations complémentaires

Responsable du projet

Informations sur le projet

Numéro de projet:
18.16.19.06.05

Titre du projet:
Garantie de la pollinisation grâce à la promotion ciblée des abeilles sauvages et des abeilles mellifères

Champ stratégique de recherche:
Biodiversité

Projets antérieurs

URL pour l'accès direct

Bild_1_Wildbiene fliegt Kirschblüte an

Abeilles sauvages et pollinisation

Les abeilles domestiques, les abeilles sauvages et d’autres insectes pollinisateurs jouent un rôle central dans les écosystèmes agricoles. Les pollinisateurs contribuent à l’amélioration du rendement de près de 75 % des plantes cultivées les plus importantes à l’échelle mondiale.

Modul_0_Intro

Plate-forme „Habitats fleuris“

Le travail de la plate-forme, composée d’Agroscope, du FiBL, HAFL et de l’Union Suisse des Paysans, (USP), a pour objectif de favoriser les pollinisateurs et les autres auxiliaires qui contribuent à une agriculture durable grâce à leur travail de pollinisation et de contrôle des ravageurs.