Promotion de la biodiversité sur les terres assolées humides

Feuchtacker.JPG

Les terres assolées humides (TAH) offrent des habitats spécifiques à toute une série d’espèces animales et végétales qui ont besoin de milieux à humidité variable pour vivre. Le drainage à grande échelle et les corrections de cours d'eau pour la mise en place de cultures qui nécessitent des emplacements à humidité moyenne ont entraîné une forte baisse des TAH en Suisse au cours des 200 dernières années. C’est pourquoi une grande partie des espèces spécialisées des surfaces humides sont aujourd’hui en voie de disparition ou sont même menacées d’extinction. Selon les objectifs environnementaux pour l’agriculture (OEA), ces surfaces doivent être protégées. Les systèmes de drainage agricole ont également un impact complexe sur l'eau, les flux d’éléments nutritifs et de polluants, l'érosion, les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la production agricole.

Le projet Terres assolées humides (TAH) a pour but de proposer des solutions dans le domaine source de conflits qu’est celui de la promotion de la biodiversité dans les zones agricoles, de la pollution des eaux par les éléments nutritifs et polluants liés à l'agriculture, des émissions de gaz à effet de serre et de la production agricole. Des critères de décision et des approches de solutions sont proposés pour la gestion des TAH à l’avenir. Les principes sont présentés en six volets.

  1. Localiser: Dresser une carte des TAH potentielles dans toute la Suisse.
  2. Flux de matières et bilan hydrique: Revue de littérature sur les effets du drainage agricole sur l’eau, les flux d’éléments nutritifs et de polluants, sur l’érosion ainsi que sur les émissions de gaz à effet de serre.
  3. Rentabilité: Indiquer la rentabilité des cultures souvent mises en place sur des TAH à l’aide du calcul des coûts complets.
    Indiquer les possibilités alternatives de production agricole et les rendements des terres assolées humides.
  4. Biodiversité, état des lieux de la flore et de la faune: Présentation de l’état actuel de la flore et de la faune sur les TAH (plantes vasculaires, mousses, carabes, batraciens). Présentation de la mise en réseau avec les marais et zones alluviales d’importance nationale et de la présence d’espèces environnementales cibles et emblématiques.
  5. Promotion de la biodiversité dans les terres assolées humides: Présentation des mesures de promotion de la biodiversité sur les surfaces qui y sont destinées.
  6. Aide à la décision: Elaboration d’une aide à la décision pour le traitement des terres assolées humides.

Équipe